Loading...

Personne:Théo Berst

From Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 4 novembre 1881
Date de décès 30 août 1962
Métier architecte


Biographie

Architecte et ensemblier-décorateur.

Charles Théophile, dit Théo Berst est né le 4.11.1881 à Strasbourg, fils de Charles Berst, ingénieur aux chemins de fer, et de Marie Riehl.

Il a épousé en 1908 Hermine Renz, née à Karlsruhe, fille d'architecte.

Il est décédé le 30.8.1962 à Strasbourg.

Il a fréquenté de 1898 à 1902 la Kaiserliche Technische Hochschule de Strasbourg, suivant en parallèle des cours à la Städtlische Kunstgewerbeschule, l'Ecole municipale des Arts décoratifs, complétant encore ses études à Karlsruhe. En 1906 il devient architecte agréé (Kommunalbaumeister) et ouvre son cabinet d'architecture à Strasbourg.

Parmi ses professeurs à l'école de Karlsruhe on citera le professeur d'architecture Carl Schäfer, connu pour ses théories sur le Heimatstil ainsi que le professeur d'art décoratif Max Laeuger. Sous l'influence de ce dernier il deviendra membre en 1908 de la Deutscher Werkbund, une importante association allemande d'artistes, d'architectes, entrepreneurs et artisans1.

Vers 1910-1911 les locaux de l'architecte sont domiciliés 15 rue de l'Arc-En-Ciel2.

D'après François Uberfill, son premier travail fut « en 1904-1906 la remise en état de la maison patricienne située quai Saint-Nicolas et sa transformation en vue d'abriter les futures collections du Musée Alsacien ». Cette source décrit aussi les différents groupements artistiques dans lesquels il s'est engagé, dont l'Association des Artistes Indépendants d'Alsace fondée par C. Spindler et G. Stoskopf3.

Pavillon de l'Art en Alsace, Exposition internationale des Arts décoratifs et Industriels de Paris, 1925

Comme architecte, il s'est consacré en priorité à la construction de grands ensembles, et plus rarement à des projets de villas (on mentionnera cependant à Strasbourg, le n°14 rue Jean Jacques Rousseau, construit en 1913). Il participa notamment au projet de la cité-jardin du Stockfeld. Toujours d'après cette même source, il a construit au début des années 1920 l'hôtel-refuge du Club Vosgien du Grand Ballon, et en 1925 il réalisa le Pavillon de l'Art en Alsace conçu pour l'Exposition internationale des Arts décoratifs et Industriels de Paris. Après 1925, "il entra de plain pied dans le modernisme et réalisa de nombreux travaux : la transformation et l'agrandissement des Grandes Galeries en 1925, la construction de la Clinique Sainte-Anne en 1930"3.

Selon le site ministère de la Culture et de la Communication, qui mentionne parmi les réalisations de Théo Berst une demeure dite Le Casino de Merkwiller-Pechelbronn, et de très belles maisons de maître à Lembach, avec en particulier une très belle maison de maître construite entre 1934 et 1936 pour le propriétaire de la scierie Heichelbech4.

Parmi les réalisations listées ci-dessous, on constatera deux tendances dans les réalisations de Théo Berst, l'une davantage marquée par le régionalisme jusque dans les années 1920, et l'autre clairement influencée par le modernisme à partir de 1927. Avec Tim Helmlinger et Eugène Brast il est l'un des architectes les plus prolifiques du style Art-Déco, à tendance moderniste, à Strasbourg.

On précisera enfin que la tombe de l’architecte se trouve à Ittenheim, d’où la famille Berst était originaire. Un tableau généalogique de la famille Berst peut également être consulté sur le site Geneanet5.

Adresses liées

Projets non réalisés

Personnes liées

Références

  1. Metacult - Strasbourg lieu d'échanges culturels entre France et Allemagne, page 533
  2. livre d'adresse - Adressbuch, Archives de la ville
  3. a et b François Uberfill, in Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne n° 48, pages 5061-5062
  4. site patrimonial officiel [archive], lien brisé, date de consultation non précisé
  5. Arbre généalogique de la famille Berst dressé par Annie Barth sur le site Geneanet : https://gw.geneanet.org/brieli67?lang=fr&pz=annie+catherine&nz=barth&ocz=0&m=N&v=berst&br=15 [archive], consulté le 14/10/2017

Lien externe

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

Loading comments...