Loading...

Personne:Sébastien Meyer

From Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 21 janvier 1822
Date de décès 24 février 1871
Métier curé



Biographie

Le curé Sébastien Meyer est né le 21 janvier 1822 à Balschwiller, fils de Blaise Meyer, forgeron, maréchal ferrand et de Emerence Brungard1.

Nommé curé de Zillisheim le 22 novembre 1861. Il s'est consacré à la construction de l'église paroissiale actuelle et du Petit-Séminaire (l'actuel collège épiscopal) dont il n'a pas connu l'achèvement de la grande chapelle1.

Selon une source en ligne, il rendit son âme le 12 février 1871 à l'âge de 49 ans1, mais l'acte d'état civil est formel : il est décédé le 24 février 1871 à Zillisheim. Il est d'ailleurs précisé dans l'acte de décès qu'il était "curé de la paroisse de Zillisheim, architecte"2.

Un médaillon, rendant hommage au curé-bâtisseur est visible au collège épiscopal dont il est l'initiateur. Il est également à l'origine de l'église de Zillisheim3.

Il collabore avec le célèbre architecte mulhousien Jean-Baptiste Schacre pour la construction de ces deux édifices.

Sur le site du collège de Zillisheim le curé Meyer est décrit comme quelqu'un ayant « l’âme d’un architecte et d’un grand entrepreneur »4. Il a permit la réalisation concrète de ces édifices majeur pour la commune.

Adresses liées

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.