Loading...

Personne:Robert Voelckel (fils)

De Archi-Wiki

Image principale

Voelckel (fils)

Date de naissance 28 avril 1884
Chargement de la carte...
Nombre de réalisations 3




Biographie

Architecte Robert Georges Voelckel (fils) est né à Munster le 28.4.1884 à Munster, fils de Robert Voelckel (père), architecte, « Bauführer » à Munster, et de Salomé Schmidt1.

Est-ce-lui, ou son père homonyme, qui est l’auteur du projet de la nouvelle Bourse dès 1913 et encore en 1924-1927 ? Cela n'est pas pleinement assuré, mais Il est très probable qu'il s'agisse plutôt du fils.

Par ailleurs, Robert Voelckel, qui s’associe dans les années 1920 avec l’architecte Charles Wolff, est également sans aucun doute Robert Voelckel (fils), puisque les dates de naissance de ces deux architectes sont proches.

On notera que ces architectes associés ont été particulièrement productifs à Metzeral et Munster, si l’on en juge par la liste trouvée dans la Base Mérimée2. On retiendra en particulier de cette liste qu'il a participé à l'édification des églises protestantes de Metzeral, de Munster et de Stosswihr, ainsi qu' à la construction de presbytères, d'une fromagerie, de logements d'ouvriers, etc...

N.B. Voelckel est l'orthographe exacte du patronyme de l'architecte, même si son nom est parfois orthographié de façon erronée Voelkel. Il s'agit certes d'une petite erreur, mais elle peut être la source d'autres erreurs plus gênantes : en effet "Voelkel" est le nom d'un conducteur de travaux, omniprésent dans les dossiers de la Police du bâtiment strasbourgeoise, et qui n'a rien à voir avec Robert Voelckel.

Adresses liées

Projets non réalisés

Personnes liées

Charles Wolff (architecte)

Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...