Loading...

Personne:Robert Forrer

From Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 9 janvier 1866
Date de décès 9 avril 1947
Métier personnalité


Biographie

Antiquaire, archéologue.

Robert Forrer est né en Suisse, à Meilen. Il est très tôt passionné par l'archéologie et arrive à Strasbourg en 1887. Il a ensuite entamé en Alsace une longue et double carrière d'archéologue et d'antiquaire. En 1909 il est chargé de la conservation du Musée archéologique de Strasbourg. Il a par ailleurs animé pendant près de 40 ans la recherche archéologique régionale. Il est décédé à Strasbourg, où il a acquis en 1904 la villa n° 4, rue de l'Université.

Il a appliqué les méthodes de fouille scientifique élaborées par les chercheurs allemands. Le musée a bénéficié largement de ses activités. Il a également produit des publications nombreuses et régulières. Citons quelques ouvrages de synthèse sur Die Heiligenmauer von St-Odilien (1899) ; Das Mithra-Heiligtum von Königshofen bei Strassburg (1915); Tres Tabernae (1918); Les éléphants, hippopotames et l'homme de l'Alsace quaternaire (1925); Strasbourg-Argentorate (1927) ; L'Alsace romaine (1935). Pour un point de vue plus exhaustif, on se reportera à la notice très complète de Bernadette Schnitzler dans le N.D.B.A. n° 11

Adresses liées

Personnes liées

Références

Sources

  • Fiche de Robert Forrer, in Fichiers domiciliaires de Strasbourg, Archives de la Ville, cote 603MW217
  • Buste et notice sur Robert Forrer, due à Bernadette Schnitzler, in Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne, n° 11, page 993-994.

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.