Loading...

Personne:Robert Curjel

From Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 17 décembre 1859
Date de décès 19 août 1925
Métier architecte


Robert Curjel

Robert Curjel, né le 17 décembre 1859 à Saint-Gall et mort le 18 août 1925 à Emmetten, est un architecte germano-suisse, principalement connu pour son travail au cabinet d’architecture « Curjel & Moser » à Karlsruhe de 1888 à 1915.

Robert Curjel étudie d'abord à l’école polytechnique de Karlsruhe (en allemand Karlsruher Institut für Technologie) avec Friedrich Eisenlohr, Josef Durm, Heinrich Lang et Otto Warth. Ensuite il étudie à l'université technique de Munich (en allemand, Technische Universität München) avec Friedrich von Thiersch.

Après ses études, Robert Curjel travaille dans le cabinet d’architecte d’Heinrich Lang à Wiesbaden, où il fait la connaissance de l'architecte Karl Moser. En juillet 1886 Karl Moser et Robert Curjel quittent l’agence d’Heinrich Lang. Après un séjour de deux ans à Berlin, où il travaille avec Hans Grisebach, Curjel fonde avec Moser le cabinet d'architecte « Curjel und Moser » en 1888 à Karlsruhe. L’agence ouvrira par la suite plusieurs filiales en Suisse (Aarau, Saint-Gall et Zürich). Leur bureau attire l’attention, en particulier dans le domaine de la construction d'églises. « Curjel & Moser » entame une activité régulière dans le Grand-Duché de Baden, dans le reste de l’Allemagne et en Suisse alémanique. « Curjel et Moser » réalise des bâtiments très variés, comme l'université et le Kunsthaus de Zurich ou la gare badoise à Bâle. Curjel se spécialise dans la construction de locatifs et d'immeubles commerciaux ou bancaires.

En 1901 Robert Curjel devient membre du comité de direction de la « Westendbaugesellschaft » de Karlsruhe.

La coopération entre Curjel et Moser prend fin en 1915, après le déclenchement de la Première Guerre mondiale.

A partir de 1916, Robert Curjel travaille en tant qu’architecte-consultant pour le « Badische Baubund », une association visant à promouvoir la construction de logements à Baden.

Sources principales

- la biographie de Robert Curjel sur de.wikipedia.org [archive] consultée le 29/01/2015

- la biographie de Robert Curjel sur hls-dhs-dss.ch [archive] consultée le 29/01/2015

Adresses liées

Personnes liées

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

Loading comments...