Loading...

Personne:Pierre Vallaperta

From Archi-Wiki

Image principale
Métier entrepreneur


Biographie

Entrepreneur du bâtiment à la Robertsau

Pierre (Peter, il signe Pietr) Vallaperta, et son épouse Marie Virginie Baldacini, tous deux de confession catholique, sont très probablement originaires de Rodero, province de Côme, en Italie.

Une fiche domiciliaire qu’on peut supposer être celle de la mère de l’entrepreneur, permet en effet de fonder ce renseignement dans une source d’archive.

C’est sans doute au début du 20 e siècle que Pierre Vallaperta et son épouse arrivent à Strasbourg, car on peut repérer trois naissances d’enfants du couple de 1903 à 1907. En 1903, Pierre (Peter) Vallaperta est maçon polisseur (Maurerpolier) et habite la rue des Pêcheurs (Fichergasse 5). Mais dès 1904, il est contrôleur ou conducteur de travaux (Bauführer), et son domicile et / ou lieu de travail se trouve à la Robertsau, au n° 7, rue de la Carpe Haute (Kapfenweg 7). C’est d’ailleurs dans cette résidence que Marguerite (Margarethe) Vallaperta (supposée être la mère de l’entrepreneur) résidera en 1912, avant de résider au n° 6, rue de l’Eglise (Pfarrgasse 6 / Kirchgasse 6, actuel 6, rue Jeanne d'Arc), puis de repartir pour l’Italie le 17.12.1913.

Quant à l'entrepreneur Pierre Vallaperta lui-même, on sait qu'il oeuvre encore à Strasbourg en 1918, puisqu'il participe cette année là au remaniement de la façade du 16, rue Wimpheling.

Adresses liées

Personnes liées

Références

Sources

  • Etat civil numérisé du Bas-Rhin, Adeloch
  • Fichier domiciliaire 1900-1920, 602MW790, AVCUS)

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.