Loading...

Personne:Pierre Dumas

De Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 1924
Date de décès 2004
Métier architecte


Biographie

Architecte suisse

Né en 1924 et décédé en 2004, Pierre Dumas était un architecte diplômé EPFZ en 1956. Fils de Fernand Dumas, rénovateur de l'architecture religieuse en Suisse Romande, il collabore activement avec ce dernier.

A la mort de Fernand Dumas, il reprend le bureau à son compte. Il construit plusieurs églises catholiques en Suisse et en France, où il est l'un des acteurs de la reconstruction des églises détruites pendant la guerre.

Il participe à la rénovation de l'architecture religieuse, à la suite de Vatican II. Ses églises favorisent la participation des fidèles, la communauté et l'intégration de la religion dans la vie séculaire.

Comme son père, il considère l'intégration des arts comme un principe de l'architecture religieuse.

Selon Paul Winninger, Pierre Dumas est originaire de Fribourg, en Suisse, où il a dirigé un Atelier d’Art Sacré. Il s’était fait connaître par des constructions d’églises dans les diocèses de Grenoble, Besançon, Belfort (Suarce, Béthoncourt). Eglise St-Pierre à Saint-Louis-la-Chaussée (sa 16 ème église), Trois Epis église du Haut, Strasbourg Robertsau Ste Bernadette. Interventions à Geispitzen, Sierentz, Rosenau. Secondé par Keller aux Trois-Epis et par Michel Feuillas à Saint-Louis-la-Chaussée qui ont pris officiellement en charge la direction du chantier pour surmonter la difficulté administrative d’un architecte étranger.1.

A Strasbourg on lui doit l'Eglise Sainte Bernadette au 35 rue de l'Ill.

Sources et liens externes:

- D'autres réalisations sur pss-archi.eu [archive]

- De belles photos sur le site Architectures de cartes postales [archive]

- Guide des sources d’archives d’architecture et des bureaux techniques, Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne [archive], consulté le 25/05/2017.

- Société suisse de généalogie familiale [archive], consulté le 25/05/2017.

- Document PDF [archive] dû à Yves-Claude Lequin : Une soixantaine d’église pour un bassin industriel, Belfort-Montbéliard (1945-1978), consulté le 25/05/2017.

- Site Patrimoine : L’architecture du XXe siècle [archive], consulté le 25/05/2017.

Adresses liées

Personnes liées

Références

  1. - Paul Winninger : Art sacré et nouvelles églises en Alsace de 1945 à la fin du siècle, éd. Ercal, 1994, page 293

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...