Loading...

Personne:Pierre-Jules Haas

De Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 9 mars 1905
Date de décès 31 août 1991
Métier architecte



Biographie

Architecte, connu en particulier pour la fameuse "villa-paquebot" située 9, rue des Sarcelles à Strasbourg Meinau. Né le 9.3.1905 à Illkirch-Graffenstaden où son père était directeur d'école et organiste, il est décédé le 31.8.1991 à Colmar, où il a terminé sa carrière.

Essayons de la résumer ici : Après le Lycée Fustel de Coulanges, il a été admis à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts dont l'Ecole régionale d'Architecture, au Palais du Rhin à Strasbourg, était comme une filiale. Il a d'abord exercé la profession libérale d'architecte à Illkirch-Graffenstaden, où il construisit le foyer de l'Union chrétienne.

En 1934 Georges Schranz, commerçant, vint lui demander de construire une maison de maître, qui constitue le n° 9, rue des Sarcelles à la Meinau et qui est un rare exemple de construction s'inscrivant dans la mouvance du style international des années 1920-30. Nous avons également repéré deux villas de lui construites peu après dans la rue Pfeffinger (les n° 4 et 6). Auparavant, en 1929 il est l'auteur d'une grande villa d'inspiration néo-régionaliste située au n° 30, rue Jues Rathgeber, au Neudorf.

Après avoir été mobilisé deux fois en 1939 et 1943, il travailla après la guerre, de 1947 à 1961, dans le cabinet de l'architecte Gustave Stoskopf, dont il dirigea l'agence de Colmar. Dans ce cadre, il fut l'un des acteurs principaux de la reconstruction de villages détruits pendant la bataille proche de Colmar : Ammerschwihr, Mittelwihr, Sigolsheim, Jebsheim. Il supervisa aussi la construction du secteur du quai des Belges à Strasbourg ainsi que la "tour" de l'avenue De Lattre à Colmar.

Il fut ensuite Chef du service de construction de Dominique De Dietrich à Reichshoffen jusqu'en 1965. et termina sa carrière en travaillant à son compte jusqu'en 1981. Il était un ami personnel d' Albert Schweitzer, et raconte qu'il s'est souvent entretenu avec lui lorsqu'il s'occupait du chantier de l'hôpital de Vittel, s'arrêtant à Munster, même sans le prévenir. Parmi ses constructions, on peut encore signaler des villas dans l'agglomération strasbourgeoise (voir ci-dessus), le siège administratif de l'usine Hugues à Wisches, et l'hôpital de Sélestat.

Lien externe

- liste des réalisations rédigées par Jules-Pierre Haas avec en annexe la liste des collaborateurs [archive] (pdf)

- biographie du jeune architecte dans le "dictionnaire national des contemporains" Tome II par Marcel Zahar [archive], Les éditions Lajeunesse, Paris, 1938 (pdf)

- Construire en Alsace pendant l'entre-deux-guerres : L'architecte Jules-Pierre Haas (1905-1991) [archive], mémoire de Master 2 Histoire de l'art, de l'architecture et du patrimoine, par Marine Lamoulie, sous la direction de Hervé Doucet, 2015/2016, 190 pages

Adresses liées

Voyage en Mathis

En 1933 Pierre-Jules Haas réalise un voyage mémorable qu'il a réalisé à bord d'une Mathis PY Berline de Strasbourg à Milan (Italie) via la Suisse pour le Vème salon triennale d'architecture qui se tenait de mai à septembre 1933 au nouveau Palazzo del Arte [archive].

Ce voyage nous est raconté par son fils Pierre Haas, dans un précieux document qu'il nous a envoyé et que nous mettons ici à disposition [archive].

Nous y apprenons que Pierre-Jules Haas était fan de la marque local "Mathis", dont l' usine se situait à Strasbourg, Avenue de Colmar

Adresses liées

Avec l'agence de Charles Gustave Stoskopf

Adresses liées

Personnes liées

Références

Sources

  • Article des Dernières Nouvelles d'Alsace du 8.8.1990
  • Notice du Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne , n° 45, pages 4652 et 4653)

Dans un article des dna du 8 août 1990 on trouve également d'importants éléments biographiques. On y a apprend notamment que Pierre-Jules Haas a "été très impressionné par la cité du Weissenhof à Stuttgart [archive]"

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...