Loading...

Personne:Philippe Stoll

De Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 20 mars 1926
Date de décès 1er octobre 2009
Métier peintre


Biographie

Artiste-peintre, sculpteur

Il est né le 20.3.1926 à Strasbourg et décédé le 1.10.2009 à l’âge de 83 ans.

Formation à l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg, dont il est titulaire de diplôme de fin d’études, et à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, où il a bénéficié de l’enseignement de M. Untersteller. La biographie de François Lotz évoque aussi combien l’a marqué l’artiste peintre et sculpteur Mme René Litschgy, dont il porte le nom sur certains documents (comme son faire-part de décès).

Nombreuses expositions depuis la fin des années 1950 à Paris, Bâle, à Munich (Galerie Schoninger), à Fontainebleau, et Strasbourg, où il exposa principalement à la galerie Landwerlin.

Il était également graveur et produisait principalement des gravures sur bois, des linogravures, des gravures sur cuivre ; comme artisan d’art, il travaillait la céramique, des bijoux, il restaurait des objets d’art et des cadres. Sa peinture était à l’huile, à la gouache, à l’aquarelle, mais aussi sous verre : en 1975, il présenta à Strasbourg sa première exposition de peintures sous verre. Il participa aussi à une exposition de peintures sous verres contemporains au Musée de Pfaffenhoffen, en 1978. On peut mentionner encore en 1981, une exposition en hommage à Mme Litschgy.

Les critiques d’art qui ont suivi sa carrière font tous mention de l’originalité de son talent, de la force de son expression créatrice, de ses talents de coloriste et même d’un combat chez l’artiste entre l’abstrait et le figuratif, même s’il était toujours figuratif dans ses peintures.

Parmi ses œuvres, on citera aussi la beauté de la scène de crucifixion qui décore la pierre tombale de René Litschgy et Emma née Wolff, au cimetière Sainte-Hélène. dont il est l’auteur et où il a apposé sa signature. Mais la date précise de cette réalisation n’est cependant pas connue.

Pour conclure, il faut encore mentionner que Philippe Stoll était passionné par les civilisations anciennes et l’archéologie, et qu’il avait pu acquérir, dès les années 50-60, des pièces rares dont la qualité était connue des amateurs. Après sa mort, la dispersion de sa collectiona donné lieu, à l’hôtel des ventes des notaires d’Entzheim, à une exceptionnelle vente aux enchères.

Sources :

- François Lotz, in « Artistes peintres d’Alsace vivant et oeuvrant à la date du 1er janvier 1982 , éd. Printek, Strasbourg, 1985, pages 312 et 313.

- Faire-part de décès dans les Dernières Nouvelles d’Alsace (début octobre 2009)

- Article des DNA concernant la « Vente archéologique exceptionnelle » de sa collection (27.4.2010).

Adresses liées

Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...