Loading...

Personne:Paul Oudard

Aus Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 1894
Métier architecte


Biographie

Architecte ingénieur

Né en 1894 à Lons-Le-Saunier, il réalise ses études au lycée Rouget de Lisle. Il effectue des études d'ingénieur à l'Ecole des travaux publics à Paris dont il sort avec le diplôme d'ingénieur et où il fait la connaissance d'hommes comme Legay et Pouyssegur qu'il aura le plaisir de retrouver à Belfort en 1922, date à laquelle il ouvre un cabinet d'architecte.

A la déclaration de guerre, engagé comme volontaire dans l'aviation à l'âge de 18 ans, il est affecté comme pilote de chasse à l'escadrille Nieuport 63 en mai 1915. Titulaire de cinq victoires homologuées, il se voit décerner la Croix de guerre. En 1917, il est abattu au dessus des lignes allemandes. Jusqu'à la fin de sa vie Paul Oudard reste un passionné d'aviation et fait passer leur brevet de pilote à bon nombre de Belfortains. Il a aussi comme violons d'Ingres la peinture et la pêche1.

En 1951, Paul Oudard achète la villa Devantoy, 14 rue Marceau, qui devient son cabinet.

Ses qualités lui vaudront d'être choisi comme architecte départemental, architecte de la Chambre de commerce et de l'Office des HLM.

On doit notamment à Paul Oudard, le groupe scolaire des Barres, le foyer culturel de la Pépinière et plusieurs immeubles des Résidences. Il a participé à la reconstruction des cités Béchaud et de la Pépinière. A son départ à la retraite, il remet la direction de son agence à son fils Georges.

Quelques Réalisations : Paul Oudard a réalisé la station Arex faubourg de Montbéliard, La Maison de la Bière avenue Jean-Jaurès, l'école d'Héricourt, l'école des Barres ; ou encore les villas de Tournesac rue Plumeré et Lorach2.

Adresses liées

Lien externe

- Fiche disponible sur la Base MERIMEE [archive], École du Monts et des Barres

Références

  1. Article nécrologique de l'Est Républicain du 28 nov 1969
  2. Archives du Territoire de Belfort [archive], consulté le 05/06/2019