Loading...

Personne:Paul Bony

From Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 1911
Date de décès 1982
Métier Verrier d'art


Biographie

Peintre-verrier

Il est né en 1911 et décédé en 1982. Son atelier se situait à Paris, fondé par Jean Hébert-Stevens (1888-1943), dont il était le gendre, ayant épousé Adeline Hébert-Stevens

Cette entreprise familiale avait été fondée en 1924 par Jean Hébert-Stevens et sa femme Pauline Peugniez. Par la suite Paul et Jacques Bony sont entrés dans l'entreprise. Paul Bony a épousé Adeline Hébert-Stevens, également maître-verrier, fille de Pauline Peugniez et Jean Hébert-Stevens. Il reprend l'affaire familiale après 1945.

L'essentiel des œuvres de cet atelier consiste en vitraux destinés à des bâtiments religieux. On y trouve également des vitraux « laïcs », de la statuaire et des bas-reliefs en céramique, du mobilier liturgique, des bannières brodées ainsi que du mobilier et des vêtements liturgiques.

Leur champ d’action s’étend à l’ensemble du territoire français avec une représentation plus importante pour la Normandie et l’Alsace, mais aussi à l’étranger. L'atelier Hébert-Stevens puis Bony a également réalisé des vitraux pour le compte d'autres artistes. Parmi les plus célèbres, on trouve Henri Matisse, Georges Rouault ou encore Marc Chagall1.

Adresses liées

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.