Loading...

Personne:Paul Bony

De Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 1911
Date de décès 1982
Métier Verrier d'art


Biographie

Peintre-verrier

Il est né en 1911 et décédé en 1982. Son atelier se situait à Paris, fondé par Jean Hébert-Stevens (1888-1943), dont il était le gendre, ayant épousé Adeline Hébert-Stevens

Cette entreprise familiale avait été fondée en 1924 par Jean Hébert-Stevens et sa femme Pauline Peugniez. Par la suite Paul et Jacques Bony sont entrés dans l'entreprise. Paul Bony a épousé Adeline Hébert-Stevens, également maître-verrier, fille de Pauline Peugniez et Jean Hébert-Stevens. Il reprend l'affaire familiale après 1945.

L'essentiel des œuvres de cet atelier consiste en vitraux destinés à des bâtiments religieux. On y trouve également des vitraux « laïcs », de la statuaire et des bas-reliefs en céramique, du mobilier liturgique, des bannières brodées ainsi que du mobilier et des vêtements liturgiques.

Leur champ d’action s’étend à l’ensemble du territoire français avec une représentation plus importante pour la Normandie et l’Alsace, mais aussi à l’étranger. L'atelier Hébert-Stevens puis Bony a également réalisé des vitraux pour le compte d'autres artistes. Parmi les plus célèbres, on trouve Henri Matisse, Georges Rouault ou encore Marc Chagall1.

Adresses liées

Personnes liées

Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...