Loading...

Personne:Otto Warth

Aus Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 21 novembre 1845
Date de décès 5 novembre 1918
Métier architecte


Biographie

Architecte

Otto Warth est né le 21 novembre 1845 à Limbach (Rhénanie-Palatinat), fils de Carl Peter Friedrich Warth, conseiller fiscal à Limbach, et de Frederika Magdalena Pabst. Il est décédé le 5 novembre 1918 à Karlsruhe.

Un internaute féru de généalogie (Renaud Redien Collot) a mis en ligne un arbre généalogique de la famille Warth [archive] sur le site Geneanet, sur lequel figure Otto Warth. Par ailleurs, sans pouvoir être assuré de son authenticité, le même internaute a également mis en ligne un portrait d'Otto Warth [archive] lui-même.

Otto Warth a fait ses études à la Technische Hochschule de Karlsruhe et dès la fin de sa formation, il fut engagé comme assistant à la section d'architecture de cette école. Ce fut le début d'une carrière de plus de 40 ans d'enseignement. Au début des années soixante-dix, il accomplit par ailleurs de longs voyages d'études en Italie.

Dès 1873, il remporta prix et concours. Mais sa réputation lui vient surtout de son projet pour le Kollegiengebäude, l'actuel Palais Universitaire de Strasbourg. Il avait en effet obtenu en 1878 le premier prix d'un concours comportant 101 participants. L'édifice conçu dans un style néo-renaissance italien et comportant un riche programme de sculptures correspondait en effet aux souhaits de l'Etat allemand en matière de dignité et de monumentalité. La même année il fut nommé professeur à la Technische Hochschule de Karlsruhe, où Hermann Billing [archive] fut l'un de ses élèves.

Il dressa également les plans des instituts universitaires strasbourgeois, comme la Pharmacologie (1884-1886) et l'institut de zoologie (1889-1893). En 1894, on lui confia la construction de la Clinique médicale. A côté de ses travaux strasbourgeois, il établit également des plans pour des instituts à Karlsruhe, Heidelberg, Fribourg, ainsi que des constructions privées à Baden-Baden, tels la Villa von Röder et l'Hôtel Badischer Hof.

Lien externe

- Voir aussi la biographie sur Wikipédia [archive]

- Site de l'Architekturmuseum de Berlin [archive] avec des plans des projets

Adresses liées

Références

Sources

  • Niels Wilcken, in Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne, n° 39, page 4099
  • Notices biographiques du Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, éd. 2002, page 409)

Contribute to this article

Comments[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]

Du bist nicht berechtigt Kommentare hinzuzufügen.