Personne:Maurice Schoop

From Archi-Wiki
Jump to navigation Jump to search
Image principale

Maurice Schoop

Date de naissance 29 janvier 1862
Date de décès 16 avril 1893
Métier architecte
Chargement de la carte...
Nombre de réalisations 1




Biographie

Architecte

Auguste Maurice Schoop est né le 29.1.1862 à Strasbourg, au n° 41, rue des Bouchers, fils de Auguste Schoop, 42 ans, architecte-entrepreneur et de Eugénie Ott, 29 ans.

D’après un relevé des élèves de l’Ecole des Beaux Arts de Paris, où il est prénommé Auguste-Marie, Maurice Schoop a été formé dans cette école, où il a été l’élève d’André (sans plus de précision) et aurait été en 1ère classe en 1886 (idem). Il semble qu’il soit resté à Paris après ses études, mais cela n’est pas certain.

D’après l’ouvrage Strassburg und seine Bauten, il est décédé prématurément en 1893 en Espagne, après avoir dessiné le Bäckehiesel, restaurant de la Belle époque construit vers 1890 aux abords du Parc de l’Orangerie à Strasbourg. L’ouvrage en question, qui est paru en 1894, mentionne en effet l’architecte Maurice Schoop, comme un architecte parisien, décédé en Espagne (Der entwurf rührt von dem in Spanien verstorbenen Pariser Architekten Maurice Schoop her)1.

En réalité, on l’a vu , Maurice Schoop était de souche alsacienne. Son décès en date de 1893 est cependant confirmé par le relevé des élèves de l’Ecole des Beaux Arts de Paris. Cet architecte a donc eu une carrière interrompue à son tout début. Malheureusement, la cause et les circonstances de son décès ne sont pas à trouver dans les sources citées.

Il réalise également une belle villa avec jardin à Castres (81100), 51 avenue Charles de Gaulle. En façade se trouve inscrite la date de construction en chiffres romains 1892 avec le nom de l'architecte et la mention "Paris"2.

Adresses liées

Références

Sources

- Ouvrage en ligne : Les architectes élèves de l'Ecole des beaux-arts, 1793-1907 [archive], consulté le 02/02/2016.