Loading...

Personne:Mathias Jéhu

De Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 10 juillet 1826
Date de décès 5 novembre 1890
Métier architecte


Biographie

Architecte- entrepreneur (Bauunternehmer)

Il est né le 10.7.1826 à Strasbourg, au n° 6, rue Saint-Guillaume, fils de Nicolas Jéhu, journalier, puis maçon, et de Elisabeth Schwartz.

Epoux de Guillaumette (Wilhelmine) Lion.

Il décède le 5.11.1890 à Strasbourg, au n° 17, rue des Bouchers (Metzgergiessen 17)1.

Il était de confession catholique.

Mathias Jéhu a été actif comme architecte-entrepreneur (Bauunternehmer) à Strasbourg d’environ 1860 à 18902.

Sa tombe se trouve au cimetière Saint-Urbain, où il est enterré avec son père Nicolas Jéhu et sa mère Elisabeth Schwartz, ainsi qu’avec son épouse et d’autres personnes probablement en famille avec lui. La stèle est de forme tronconique en grès rose finement sculptée. La profession de maître-maçon de Nicolas Jéhu, est évoquée par les emblèmes de métier que sont le triangle équilatéral, le compas, le stylet et le parchemin gravé. Une large palme, celle des martyrs chrétiens, y est associée3.

Enfin, selon l’archiviste Benoît Jordan, qu'on citera : "Mathias Jéhu apparaît dans des notices de l’Inventaire avec le prénom Mathieu et dans certains Adressbücher avec le patronyme Jehn. Fils d’un ouvrier maçon, commis architecte, puis architecte et déclaré dans son acte de décès comme Bauunternehmer. Il construit l’église d’Eichhoffen (1863-1867) 4, celle d’Holtzheim (1867) et réalise le mobilier néo-roman (disparu) de l’église Saints-Pierre-Paul de Rosheim (1860)"5.

Comme cela est souvent le cas des architectes, Mathias Jéhu consacrait du temps à l'expression artistique, à côté de ses activités d'architecte. On citera à titre d'exemples, sans nullement vouloir être exhaustif, les architectes Tim Helmlinger, Claude Misbach et Albert Georges Mehl .

L'esquisse du château de Jaegerthal représentée ci-dessous fait partie d'une série de douze tableaux de ce genre6.

Adresses liées

Références

  1. Etat civil numérisé du Bas-Rhin-Adeloch
  2. Sharam Hosseinabadi : « Un dictionnaire des Architectes et Entrepreneurs de Strasbourg (1824-1942 », in Metacult, cahier n° 5, février 2016, page 13, qui s’appuie sur la fiche domiciliaire (cote 602MW327), mais qui commet une petite erreur pour la date de naissance en donnant le 1.8.1826
  3. Guide des cimetières n° 1 de la Ville de Strasbourg, page 42
  4. Architecture et Patrimoine, site du Ministère de la Culture [archive], consulté le 04/04/2019
  5. Benoît Jordan, in Esquisse d’un dictionnaire (non publié), page 207
  6. Note manuscrite au verso de l'esquisse du Château de Jaegerthal

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...