Loading...

Personne:Marcel Astorg

From Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 30 janvier 1901
Date de décès 1982
Métier Architecte


Biographie

Architecte

Marcel Astorg est né à Paris le 30 janvier 1901 et mort à Neuilly-sur-Seine en 1982.

Il était architecte, peintre et sculpteur, et a beaucoup travaillé pour des organismes mutualistes (et en particulier la Mutuelle générale de l’Éducation nationale, MGEN) et pour l’Office public de HLM de la ville de Paris (OPHLMVP).

À partir de 1928, il est chef d’agence à Paris, puis il a exercé à son compte à partir de 1938. Dès la période de la guerre, il construit deux immeubles dans Paris (70, av. Mozart, 16e arr., et 31, bd Beaumarchais, 4e arr.), et commence à travailler avec l’architecte Paul Baubault, et s’associera plus tard avec d’autres architectes, notamment Paul Alain Djian qui poursuivra le travail de l’agence après la retraite d’Astorg.

Après la guerre, il se rapproche de la Mutuelle générale de l’Éducation nationale (MGEN), fondée en 1946 et dont les objectifs correspondent aux orientations politiques de Marcel Astorg, qui, au moins avant la guerre, était proche du communisme.

Il modifie ou édifie de nombreux centres de la MGEN, dont celui du n° 21, rue de Zurich - 4, place du Pont-aux-Chats, dans le quartier de la Krutenau, à Strasbourg, en 1964. Pour des renseignements plus complets, on consultera le très riche article à la source de ce résumé biographique1.

Adresses liées

Références

  1. Site Archiwebture : https://archiwebture.citedelarchitecture.fr/fonds/FRAPN02_ASTMA [archive], consulté le 29/11/2019

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.