Loading...

Personne:Ludwig Azone

Aus Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 10 novembre 1857
Métier entrepreneur


Biographie

Entrepreneur du bâtiment (Bauunternehmer)

Carl « Ludwig » Azone est né le 10.11.1857 à Kehl, Bade-Wurtemberg, Allemagne, fils de Ludwig Azone, maçon (Maurer) et de Magdalena Braun, tous deux domiciliés à Kehl.

Il épouse le 4.10.1884 à Strasbourg Christina Huberta Hitz, née le 14.10.1859 à Neuss, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne, fille de Ludwig Hitz, boulanger et de Josepha Heb, tous deux domiciliés à Neuss.

Parmi les témoins au mariage, on trouve - Theodor Brust, 36 ans, entrepreneur à Kehl, et - Joseph Ihl, 40 ans, entrepreneur à Strasbourg.1 On notera que Ludwig Azone était justement associé en 1885 avec ce dernier dans l’entreprise de construction « Ihl u. Azone » (on retrouve les deux entrepreneurs dans les annuaires d’adresses de 1886-1887 dans la « Steinwallstrasse 8 » = actuel boulevard du Président Poincaré). Les deux hommes avaient par ailleurs sans doute contracté des liens par alliance par leurs épouse respectives.

Ses date et lieu de décès ne sont pas connus.

Comme mentionné plus haut, son activité est connue pour son association avec Joseph Ihl, dans l’entreprise de construction « Ihl u. Azone », qui a participé en 1885, avec l'architecte-entrepreneur Eduard Stecher à la construction du n° 24, rue de Bouxwiller, à Strasbourg. On ne connaît pas exactement la durée de cette association, mais si elle a duré, elle a forcément été interrompue par le décès de Joseph Ihl en 1888. En tous les cas, dans les annuaires de 1888 et 1890, on trouve Ludwig Azone situé dans la « Zabernerwallstrasse 26 », actuelle rue Adèle-Riton. Puis, il disparaît des annuaires des années 1892 à 1894. 2

Association avec Joseph Ihl

Adresses liées

Oeuvres réalisées en tant qu'entrepreneurs avec un architecte comme maître d'oeuvre

Personnes liées

Références

  1. Etat civil numérisé du Bas-Rhin-Adeloch
  2. Annuaires d'adresses de Strasbourg en ligne, AVES