Loading...

Personne:Louis Müller

De Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 16 juin 1842
Date de décès 13 décembre 1898
Métier architecte


Louis Müller

Architecte

Il est né le 16.6.1842 au Schloss Wilhelmshöhe, à Kassel, Allemagne, fils de Friedrich Müller, préposé aux jeux d'eau (Cascadenaufseher) et de Martha Dornemann. Il a épousé Anna Finck. Il est décédé le 13.12.1898 Strasbourg.

Il a été l'élève de G. Ungewitter, spécialiste du gothique à Kassel. Ce n'est donc sans doute pas un hasard, s'il remporta le prix au concours national lancé par le Ministère de la Guerre à Berlin pour la construction de l'église de garnison protestante de Strasbourg (1889) (église réformée Saint-Paul depuis 1919). Chargé de l'exécution de l'édifice, il se fixa à Strasbourg dès 1890 et emménagea le 15 novembre dans l' immeuble de la "Germania", (Gallia) situé en face du chantier où il réalisa son 3 ème projet remanié entre 1892 et 1897. Selon Théodore Rieger, cette église néo-gothique, classée Monuments Historiques depuis le 4 mai 1998, illustre avec bonheur l'éclectisme wilhelminien.

Petites précisions : cette église de garnison avait été proposée dès le 18 septembre 1889 par le maire Otto Back aux autorités militaires. Mais le Ministère de la Guerre avait auparavant déjà lancé un concours d'architecture dès le 16 mai 1889, concours auquel furent invités tous les architectes d'Allemagne. Il y eut 25 participants, 15 ont été éliminés du concours en premier examen, car ils ne répondaient ni aux spécifications du programme, ni aux conditions de participation au concours, soit enfin, ils ne représentaient qu' un intérêt artistique réduit. Il n'y eut pas de premier prix. Le projet de Louis Müller, qui portait la devise "Seul est 'libre qui est fidèle" obtint le deuxième prix, partagé avec un autre projet d'un autre architecte Oscar Sommer (1840-1894). Mais c'est Louis Müller qui reçut la commande.

Une série de modifications de son projet retardèrent cependant d'un an les premiers travaux prévus. Le chantier fut ouvert le 1er avril 1892. L'édifice fut achevé au cours de l'année 1896, et l'église fut consacrée le 9 mai 1897 par l’Aumônier militaire en chef Steinwender, en présence de von Blume. A peine un an et demi plus tard l'architecte Louis Müller décédait, âgé de 56 ans et demi, à son domicile, 11 rue de la Schiffmatt. Le déclarant du décès était Julius Steinwender, en personne.

Louis Müller, d'abord architecte du gouvernement (Regierungsbaumeister), puis architecte de la Couronne (Königlicher Baurat) a décrit son église dans l'ouvrage collectif "Strassburg und seine Bauten" (1894) et dans un album consacré à la nouvelle église protestante de la garnison de Strasbourg (1898).

N.B. : on notera la forme française de son prénom "Louis" qui correspond sans doute à une mode de l'époque, et que donne même l'ouvrage écrit intégralement en allemand "Strassburg und seine Bauten". Dans l'acte de décès, cette particularité n'est toutefois pas respectée, et l'architecte est prénommé tout naturellement "Ludwig".

Adresses liées

Références

Sources

Théodore Rieger, in Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne n° 27, page 2760

  • "Strassburg une seine Bauten" (1894), pages 401 à 404
  • Eglises de Strasbourg, par Suzanne Braun, ed. Oberlin, 2002, pages 180 à 187
  • Etat civil numérisé du Bas-Rhin, décès année 1898, page numérisée 150 / 214).

Die neue evangelische GARNISON-KIRCHE zu Strassburg i.E. von architekt Louis Muller (La nouvelle église protestante de garnison de Strasbourg) ed. Commissions-Verlag von Fr. Engelhardt 1898. B.N.U.S.

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Vous n'êtes pas autorisé à publier de commentaire.