Loading...

Personne:Louis Choulat

From Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 11 avril 1881
Métier architecte


Biographie

Architecte

Louis Choulat est né le 11.4.1881 à Strasbourg Cronenbourg (Kronenburg 107 ), fils de Louis Choulat, chauffagiste (der Heizer), qui sera ensuite (1907) conducteur de locomotive (Lokomotivführer), et de Marie Madeleine Becker.

Il se marie le 10.10.1907 à Strasbourg avec Marie Madeleine Lux, née le 10.9.1882 à Strasbourg, fille de André Lux, restaurateur (Gastwirt) et de Marie Madeleine Werst.

Sa date de décès n’est pas connue, mais il vit encore en 1953 .

Lors de son mariage, il est décrit comme « Bauassistent », puis il sera simplement décrit comme architecte. En 1930, il est propriétaire du n° 6, rue Saint-Florent, à Cronenbourg, où il demeure encore en 1953. A la fin des années 1930, il est décrit comme « architecte, inspecteur au chemin de fer ».

Aucune de ses oeuvres n’a encore été repérée sur Archi-Wiki, mais il serait peut-être judicieux de vérifier s’il n’a pas construit le n° 6, rue Saint-Florent, où il a habité presque toute sa vie.

Il est très probablement le père de Charles Choulat, ingénieur-architecte, repérable dans les annuaires à parit de 1934, et qui habite au 1er étage du n° 6, rue Saint-Florent, où réside également au rez-de-chaussée l’architecte Louis Choulat, qu’on suppose être son père. Ce renseignement est cependant à vérifier.

Sources :

- Sharam Hosseinabadi : « Un dictionnaire des Architectes et Entrepreneurs de Strasbourg (1824-1942) », in Metacult, cahier n° 5 [archive], février 2016, page 10, mais cette source a visiblement fusionné les deux architectes Louis et Charles Choulat en un unique « Louis Charles Choulat »…

- Etat civil numérisé du Bas-Rhin-Adeloch.

- Annuaires d’adresses de Strasbourg en ligne.


Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.