Loading...

Personne:Karl Nebelung

De Archi-Wiki

Image principale
Métier architecte


Biographie

Architecte, inspecteur des constructions de la ville ( Stadtbauinspektor)

Karl August Gustav Nebelung est arrivé entre 1880 et 1884 à Strasbourg, où il a exercé les fonctions d'inspecteur des constructions (Städtische Bauinspektor). Pour celui qui est familier des dossiers de la Police du Bâtiment, datant de la fin du 19 ème et du début du 20 ème siècle, la signature de Nebelung est sans doute celle qu'il aura le plus souvent cotoyée !

Karl Nebelung est domicilié au n° 3, boulevard de la Victoire (Nikolaus Ring 3 ), lorsqu'il se construit en 1893 une maison au n° 11, boulevard Gambetta (à l'époque Schiltigheimerring 11), où il habitera au moins jusqu'en 1908, date à laquelle il vient de faire ravaler sa maison. Après quoi, on perd sa trace à Strasbourg. On sait encore qu'il était de confession protestante, de même que son épouse Elise Marie Hermine Becker. Mais on ignore pour l'instant ses dates et lieux de naissance et de décès.

Sa fiche domiciliaire est d'ailleurs introuvable aux archives de la Ville (a-t-il obtenu une dispense ?), mais on trouve celle de deux de ses fils : un fils aîné, Karl, né en 1880 à Halle an der Saale (Saxe Anhalt), où se trouve donc le père à cette date. Et un fils cadet, Paul, né, lui, le 6.3.1884 au 25, boulevard de Nancy (Weissthurmring 25), à Strasbourg, le père étant déjà Stadtbauinspektor dans cette ville.

N.B. : Pour avoir été "fichés" à Strasbourg, les deux fils doivent évidemment avoir séjourné un temps dans la ville. Ce qui est le cas: le premier était jardinier de métier et a séjourné par deux fois en 1900 et en 1902, chez ses parents, au Contades, avant de repartir pour Stuttgart. Le second, libraire de métier, a de son côté, épousé une strasbourgeoise, avant de quitter la Ville.

Adresses liées

Références

Sources

  • Etat civil numérisé du Bas-Rhin
  • Fichiers domiciliaires de Strasbourg, cote 602MW539, AVCUS)

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...