Loading...

Personne:Karl Moser

De Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 10 août 1860
Date de décès 28 février 1936
Métier architecte



Karl Coelestin Moser

Karl Coelestin Moser, né le 10 août 1860 à Baden (Aargau, Suisse)1, et mort le 28 février 1936 à Zurich, est un architecte suisse, principalement connu pour son travail au cabinet d’architecture « Curjel & Moser » à Karlsruhe de 1888 à 1915.

Fils de l'architecte Robert Moser, il étudie de 1878 à 1882 l'architecture à l’école polytechnique fédérale de Zurich [archive] (EPFZ = Eidgenössische Technische Hochschule Zürich). Après des études à l’École des Beaux-Arts à Paris, il rencontre lors d'un travail à Wiesbaden, l'architecte Robert Curjel avec lequel il ouvre le cabinet d'architecture « Curjel & Moser » en 1888 à Karlsruhe. L’agence ouvrira par la suite plusieurs filiales en Suisse (Aarau, Saint-Gall et Zürich). Leur bureau attire l’attention, en particulier dans le domaine de la construction d'églises. « Curjel & Moser » entame une activité régulière dans le Grand-Duché de Baden, dans le reste de l’Allemagne et en Suisse alémanique. Leur coopération prend fin en 1915, après le déclenchement de la Première Guerre mondiale. En 1914 il est fait docteur honoris causa de l’Université de Zurich à l’occasion de l’achèvement du bâtiment principal de l’Université.

Le 1er octobre 1915, il est nommé professeur titulaire d'architecture à l’EPFZ, poste qu'il occupe jusqu'à sa retraite 13 ans plus tard (le 1er octobre 1928). Durant sa carrière en tant que professeur à l’EPFZ il a beaucoup influencé ceux qui deviendront par la suite de grands architectes tels que son propre fils Werner Max Moser, Max Ernst Haefeli ou Rudolf Steiger, de nombreux protagonistes du futur mouvement «Neues Bauen» en Suisse. Karl Moser est considéré de son vivant déjà comme le «père des Modernes». En 1919 il est élu à la nouvelle commission d’urbanisation et de plan de quartier de la ville de Zurich, où il restera un membre actif jusqu’en 1925.

Karl Moser a également été le président fondateur des Congrès Internationaux d’Architecture Moderne (CIAM) et y resta de 1928 à 1930. En 1932 il est le Président d’honneur des CIAM.

En 1925, il construit à Bâle l’église Sankt Antonius (Saint-Antoine) en s’inspirant de la célèbre église d’Auguste Perret à Le Raincy2. Selon un article sur Wikipedia il s’agirait de la première église entièrement construite en béton apparent de Suisse3.

En 1926, Karl Moser se rend à Paris car il s’intéresse tout particulièrement aux bâtiments de Le Corbusier, dont il fait la connaissance. Deux ans plus tard, lorsque Moser quitte la chaire de l’EPFZ, il propose Le Corbusier pour lui succéder, mais celui-ci ne montre pas d’intérêt pour ce poste.

Certains de ses bâtiments en Suisse et à Karlsruhe, ont été décorés par son ami, le sculpteur Oskar Kiefer.

Autres réalisations (non cité dans la liste ci-dessous)

En 19014, il construit à Baden (Suisse) la Villa Langmatt, pour le directeur technique de l'entreprise Brown, Boverie & Cie. Cette villa est aujourd'hui devenue le musée Langmatt et a été régulièrement transformée selon les besoins du musée5,6.

Adresses liées

Personnes liées

Références

  1. Site internet : Répertoire d'architectes allemands de Ulrich Bücholdt (Historisches Architektenregister):  :http://www.kmkbuecholdt.de/historisches/personen/architekten_mom.htm [archive], consulté le 16/07/2023
  2. L’architecture au XXe siècle en France, modernité et continuité, Jean-Louis Cohen, Éditions Hazan, 2014, page 59
  3. https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Antoine_de_B%C3%A2le [archive] consulté le 22/05/2022 (version en allemand également consulté, elle est plus complète)
  4. Selon une plaque commémorative devant l'édifice
  5. https://www.francebleu.fr/emissions/pass-musees-france-bleu-elsass/elsass/le-museum-langmatt-en-suisse-das-museum-langmatt-der-schweiz [archive] consulté le 16/07/2023
  6. https://www.museumspass.com/fr/exposition/archives-en-vitrine [archive] consulté le 16/07/2023

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...