Loading...

Personne:Julien Flegenheimer

From Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 30 novembre 1879
Date de décès 30 novembre 1937
Métier architecte


Biographie

Né le 25 avril 1880 à Genève, et cousin du célèbre auteur littéraire Edmond Fleg (ce dernier avait raccourci son patronyme), Julien (Jules-Jacques) Flegenheimer fait ses études de lettres et de droit dans la cité de Calvin (Genève) avant de s'inscrire à l'Ecole de Polytechnique de Zurich.

Après son cursus universitaire, il part pour Paris et intègre l'école des Beaux Arts en 1897, dont il en devient lauréat en 1903. Son maître d'atelier fut Redon. Il reçoit au cours de cette période une médaille d'honneur lors du Salon des artistes français où ses aquarelles font déjà forte impression.

Associé à Henri-Paul Nénot, un compagnon de classe, il construit plusieurs immeubles à Paris: immeubles d'habitations, Eglise Antoiniste, Cinéma Pathé-frères, Skating-rink des Champs Elysées (1900-1910).

Il restaure le Château de Caprarola (dit aussi villa Farnèse) en Italie.1

Note

Cette source indique que Julien Flegenheimer a participé à la construction du 27-29 rue du Vieux Marché aux Vins, hors la consultation du dossier d'archive (720W29) ne mentionne aucunement Julien Flegenheimer.


Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.