Loading...

Personne:Josué Hoffet

De Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 5 mai 1901
Date de décès 21 avril 1945
Métier personnalité


Biographie

Géologue, paléontologue, ethnographe

Josué Heilmann Hoffet est né le 5 mai 1901 à Courcelles-Chaussy (57), fils du pasteur réformé Charles Frédéric Hoffet et de Berthe Jeanne Aldinger. Marié à deux reprises, en premier avec Marguerite Mathilde Denny de Boofzheim qui décède en Indochine, puis avec Alice Braun avec qui il aura 4 enfants, il est décédé le 21.4. 1945 à Ban Tiou, Tonkin, dans une embuscade au col de Nui Tho au nord ouest de Hanoï au Viet-Nam.

Il était le frère aîné de Frédéric Hoffet (1906-1969), pasteur, puis avocat, connu surtout pour son livre « Psychanalyse de l’Alsace ».

Il se lance dans les études à l' université de Nancy. Après ses brillantes études de sciences naturelles, il rejoint l' Indochine en 1927.

Affecté au service de recherches géologiques à Hanoï, il prospecte en tout sens la région située de part et d' autre de la chaîne Annamitique.

Au cours de ses études de terrain, il s' intéresse aussi au mode de vie des minorités ethniques (Tribus Moïs) qui peuplent la région.

Les résultats de ses recherches sont publiés dans la thèse de géologie (Etude géologique sur le centre de l' Indochine entre Tourane et le Mékong) qu' il soutient à la Sorbonne, à Paris, en 1933.

En 1936, alors qu' il effectue des recherches en hydrocarbures à l' est de Savannakhet, près de Ban Tang-Vary, le géologue découvre des coquilles fossiles et des ossements de Sauriens, les premiers fossiles de dinosaures jamais trouvait au Laos. A partir du fémur complet d' un sauropode, J-H Hoffet crée une nouvelle espèce de dinosaure, le Titanosaurus failloti, un Titanosaure du Crétacé supérieur.

Par la suite, il décrira une nouvelle espèce d' Hadrosaure ou Dinosaure à bec de canard, le Manchurosaurus laoensis. Ces fossiles de dinosaures que l'on peut voir au Musée des Dinosaures à Savannakhet au Laos.

La Deuxième Guerre mondiale et l' occupation de l' Indochine par l' armée japonaise vont mettre un terme à sa carrière de paléontologue.

Mobilisé à Hué (Vietnam) en 1940, tout en étant chargé de cours à l' école vétérinaire et en 1941 il devient professeur à l' université de Hanoï, il est affecté au service des renseignements. En 1945 , il s' engage dans la résistance contre les japonais et prend le maquis avec d'autres français. Il est déclaré 21 avril 1945 "Mort pour la France ".

La ville natale d' Alice Braun, (1911-1996) deuxième épouse de J-H Hoffet est Oberhausbergen.

Dans son livre "Psychanalyse de l' Alsace " Frédéric Hoffet (1906-1969) mentionne: A la mémoire de mon frère Josué-Heilmann Hoffet Chevalier de la Légion d' Honneur et Croix de Guerre mort pour l' Alsace française dans la résistance indochinoise (1945)

Sources et références :

1- Article de Anne-Marie Guigue sur le site du Lycée français Josué Hoffet à Vientiane au Laos.

2- Notice biographique de Théo Trautmann, in Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne n° 45, pages 4691-4692.

3-image : Le Dino blog [archive], consulté le 05/10/2015

Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...