Loading...

Personne:Joseph Schaeffer

From Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 9 mars 1886
Date de décès 26 février 1960
Métier sculpteur


Biographie

Sculpteur

Il était surtout un spécialiste d’art religieux.

Joseph Schaeffer est né le 9.3.1886 à Huttenheim, fils de Laurent Schaeffer, agriculteur et de Elise Helbling. Il est décédé le 26.2.1960 à Strasbourg.

Né sourd-muet, il fréquenta l’Institut des sourds-muets de la Robertsau, avant d’être orienté vers la sculpture par ses instituteurs, qui avaient détecté ses talents.

Il passa quatre années d’apprentissage et son année de compagnon dans l’atelier du sculpteur Théophie Klemm, à Colmar. En 1911, il se maria avec Ernestine Heinrich, qui souffrait du même handicap que lui.

Il s’est installé en 1927 à Cronenbourg, où le chemin Joseph-Schaeffer, qui relie à Cronenbourg la route d’Oberhausbergen en longeant le cimetière iraélite, évoque sa mémoire.

Une liste de ses œuvres est répertoriée dans l’article de Louis Ludes, cité en source.

On retiendra en particulier : un Sacré-Cœur, saint Antoine, saint Florent (en pierre) dans l’église St-Florent de Cronenbourg, sainte Vierge et saint Joseph (en bois) à St-Jean, de Strasbourg, sainte Vierge, sainte Thérèse (en marbre), à t-Pierre-le-Vieux, saint Joseph et sainte Vierge (en bois) à St-Louis (Strasbourg). Egalement une grande crèche pour l’église du Hohwad. Il réalisa aussi en 1924 l’imposant monument aux morts de Cronenbourg, ainsi que des monuments funéraires.

Adresses liées

Personnes liées

Sources

- Louis Ludes, in Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne n° 33, page 3393.

- Journal des Dernières Nouvelles d'Alsace [archive], consulté le 01/11/2016

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.