Loading...

Personne:Johann Eduard Jacobsthal

From Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 17 septembre 1839
Date de décès 1er janvier 1902
Métier architecte



Biographie

Architecte

Il est né à Stargard, en Allemagne le 17.9.1839, et décédé à Berlin le 1.1.1902.

Il a fait ses études à la Bauakademie de Berlin. Après avoir fait beaucoup de voyages en Europe et en Asie Mineure, il fut nommé en 1878 professeur pour l'ornement en architecture à la Bauakademie et à la Gewerbeakademie de Berlin, puis également à l'université technique de Berlin-Chalottenburg, dont il devint le recteur en 1889.

Il est un des architectes les plus renommés de son époque. En Alsace-Lorraine, il a travaillé pour la direction impériale du chemin-de-fer (Kaiserliche Generaldirektion der Eisenbahn). On lui doit en particulier les plans pour des petites gares comme celle de Sessenheim, Seltz et Barr en Alsace, mais aussi pour des constructions importantes comme l'ancienne gare de Metz (1975-78), et pour la gare de Strasbourg (1877-84).

Son architecture s'inspire de la Renaissance italienne et est remarquable par son élégance discrète et son riche décor sculptural1.

Adresses liées

Références

  1. Notice de Liliane Châtelet-Lange, in Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne, n ° 45, page 4713, éd. FSHAA, 2006

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.