Loading...

Personne:Jean Prouvé

De Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 8 avril 1901
Date de décès 23 mars 1984
Métier architecte


Biographie

Jean Prouvé, né à Paris le 8 avril 1901 et mort à Nancy le 23 mars 1984. Il entre en apprentissage chez un ferronnier à l' âge de 16 ans et ouvre ses propres ateliers à Nancy en 1924, il a très vite adhéré aux idéaux modernistes et multiplie les facettes de son talent: militant pour la construction industrialisée dans le bâtiment, il est aussi le pionnier du matériaux aluminium, un architecte fécond et un dessinateur de meubles autodidacte français. Il enseigne de 1957 à 1970 au Conservatoire national des arts et métiers (chaire d' art appliqué aux métiers), il trouve une plate-forme pour développer ses idées et influence toute une génération de jeunes architectes.

Lors du Salon des Arts Ménagers en 1956, la Maison Prouvé de l' abbé Pierre attire la presse nationale. En sept heures, montre en main, la maison est montée. Pré-conditionnée et d' un coût peu élevé de 1 500 000 francs, la maison Prouvé est construite selon un procédé révolutionnaire. Sur un soubassement en béton vient se poser un bloc central préfabriqué en acier. L' enveloppe est constitué de panneaux en bois thermoformé et le couverture est en aluminium. Malheureusement, cette maison de 57 M², trop révolutionnaire pour son époque, n' obtient pas les homologations officielles pour une production en série. Seuls quelques exemplaires seront effectivement réalisés.

Il est le fils du peintre art nouveau Victor Prouvé, président de l'École de Nancy et le père de l'architecte Claude Prouvé.

Jean Prouvé a travaillé avec Le Corbusier et Charlotte Perriand1.

Adresses liées

Exposition consacrée à Jean Prouvé2

voir le site Exponaute [archive]

voir le site de l'exposition à Nancy [archive]

Voir l'article des dna du 25/07/2012 [archive]

Personnes liées

Références

  1. Air France L' envol de la modernité, 2013
  2. Exponaute (site internet)

Sources

- La revue musée des arts et métiers Décembre 2001 n° 34 page 70 et 71

- Le journal de la Fondation Abbé Pierre n°91 avril 2016

- Biographie de l'architecte sur Wikipédia [archive]

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Pour commenter cette page vous devez soit créer un compte ou vous connecter