Loading...

Personne:Jean Michel Wilmotte

De Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 2 avril 1948
Métier architecte


Biographie

"Jean-Michel Wilmotte fonde à Paris l’agence Wilmotte et Associés SA en 1975. Connue pour s’adapter à toutes les échelles de projets, Wilmotte et Associés SA œuvre dans quatre domaines: l’architecture, l’architecture intérieure, la muséographie, et l’urbanisme.

Homme de culture, Jean-Michel Wilmotte aime à préciser qu’il n’a pas de spécialités : tous les sujets l’intéressent, du plus petit – une poignée de porte – au plus gigantesque : repenser les 260 000 hectares du Grand Moscou dont il a remporté la compétition en septembre 2012, associé à l’architecte et urbaniste français Antoine Grumbach, et l’architecte russe Serguei Tkachenko.

L’agence fédère 201 collaborateurs de 20 nationalités différentes, et travaille dans une vingtaine de pays. Implantée à Paris et Nice, son développement international s’est accompagné de la création de deux filiales : Wilmotte UK Ltd à Londres, Wilmotte Italia Srl à Venise. Elle dispose aussi d’antennes à Séoul et Rio de Janeiro.

Passionné par les projets de réhabilitation et leur intégration dans un espace contemporain, Jean-Michel Wilmotte a développé le concept de "greffe contemporaine". En 2005, il crée la Fondation d’entreprise Wilmotte pour sensibiliser les jeunes architectes aux problématiques de conservation et de réhabilitation du bâti ancien."1

Adresses liées

Personnes liées

Références

  1. Biographie de l'architecte et histoire de la Fondation, site de la Fondation Fernet-Branca. [archive]

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Pour commenter cette page vous devez soit créer un compte ou vous connecter