Loading...

Personne:Jean Jacques Alexandre Stamm

De Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 9 mai 1835
Date de décès 29 septembre 1906
Métier architecte


Biographie

Architecte

Jean Jacques Alexandre Stamm est né le 9.5.1835 à Bergame (Italie) de parents français, Jean Jacques Stamm, caissier, et de Julie Bayer.

Il a épousé Marie Louise Zipelius.

Il est décédé le 29.9.1906 à Sélestat, alors qu’il est à la retraite de sa fonction d'architecte de la ville (Pensionnerter Stadtbaumeister). Dans l’acte de décès, il est précisé qu’il était domicilié dans l’allée des Récollets (Rekolletenallee ohne N°), à Sélestat. C’est le pharmacien Emile Hauth qui déclare le décès1.

Il a étudié aux Beaux Art des Paris de 1854 à 1863. Sujet de son concours d’admission : Une chapelle pour un hospice d’orphelins.il est architecte à Paris.

Il est architecte à Paris en 1872 2, puis il devient architecte de la ville de Sélestat le 26 novembre 1874. Le style qu’il adopte est souvent qualifié de très « germanique », déployant une esthétique massive aux lignes strictes. Jean-Jacques-Alexandre Stamm est à l’origine de quelques édifices remarquables de Sélestat, comme la synagogue ou l’école du Centre. Il est également intervenu sur l’ancienne église des Franciscains, dont il exécuta la façade fermant le chœur, après la destruction de la nef3.

D’après une autre source, on apprend qu’il a exercé les fonctions d’architecte de la ville de Sélestat jusqu’en 1902. Il est précisé encore qu’on lui doit entre autres un dessin de la flèche de l’ancienne église des Franciscains à Sélestat, daté de 1876, au moment des pourparlers entre la ville et la communauté protestante au sujet de l’utilisation du choeur des Récollets. Il réalisa les plans d’aménagement de la Halle aux blés de Sélestat, pour y installer une bibliothèque à l’étage en 1888, et ceux de la synagogue de Sélestat en 18894.

N.B. : Selon les sources, son prénom d’usage est alternativement Alexandre ou Jean Jacques, ou même Jean-Jacques-Alexandre. Il nous semble être plus prudent de lui donner ses trois prénoms, mais sans trait d’union, ce qui est également le cas dans ses actes de naissance et de décès.

Adresses liées

Références

  1. Etat civil numérisé du bas-Rhin-Adeloch
  2. Dictionnaire des élèves architectes de l’École des beaux-arts (1800-1968)  : https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00281737 [archive], consulté le 11/12/2018
  3. Site : « Découvrez Sélestat : https://www.selestat.fr/les-atouts-de-selestat/un-patrimoine-bati-exceptionnel/tribunal.html [archive], consulté le 11/12/2018
  4. Notice de Gabrielle Claerr-Stamm, dans le Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne n° 35, page 3727, d’après laquelle Jean Jacques Alexandre Stamm était de confession catholique, ce qui paraît confirmé par l’acte de naissance qu’on trouve en ligne, alors que dans l’acte de décès il est précisé qu’il était de confession protestante.

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...