Loading...

Personne:Jacques Prioleau

From Archi-Wiki

Image principale
Métier architecte


Biographie

Il fait ses études à Paris à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de 1942 à 1947. Après avoir travaillé chez des architectes parisiens, Iil décide en 1948, de se mettre à son compte. Il s'installe à Saint-Lô, en Normandie où débutaient les chantiers de reconstruction consécutifs aux destructions liées à la libération.

Lors de son premier chantier pour la reconstruction de l'église d'Agneaux, il rencontre les responsables d'une revue qui jouait un rôle important dans la diffusion de l’art sacré contemporain et par ce biais, il fait la connaissance d’artistes de valeur.

Pendant quarante ans, il ne cessera pas de s’occuper d’architecture religieuse.

A la fin des années 50, il décide alors de quitter la Normandie pour rejoindre la Bourgogne où se trouvait sa belle-famille. Il s'installe à Dijon.

Au début des années 70, il obtient la commande de la construction de l’église de la petite commune de Vogelgrun, dans le Haut-Rhin, sur le territoire de laquelle il y avait un barrage E.D.F. Grâce aux revenus générés par ce barrage, cette commune relativement riche avait décidé de bâtir une église nouvelle conforme aux directives de Vatican II, l’ancienne église étant trop étroite.

Ce chantier lui ouvre d’autres commandes dans le département du Haut-Rhin où il réalise l’aménagement d’une dizaine d’églises existantes à proximité de Mulhouse et de Colmar.

Source:

- Interview de Jacques Prioleau, architecte, le 5 mars 1998, mis en ligne sur le site internet thèses université Lyon 2 [archive], consulté le 1/05/16.

L'oeuvre de l'architecte Jacques Prioleau, décédé en 2005 a fait l'objet d'une publication en 2003: "Jacques Prioleau, l'architecte de la lumière" de Christine Blanchet-Vaque.

Adresses liées

Personnes liées

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.