Personne:Henri Klotz

From Archi-Wiki
Jump to navigation Jump to search
Image principale
Date de naissance 3 mai 1821
Date de décès 27 novembre 1857
Métier entrepreneur


Biographie

Entrepreneur des Travaux Publics

Sébastien Antoine Henri Klotz est né le 3.5.1821 à Strasbourg, fils de Jean Louis Klotz, brasseur et Marie Simonette Meyé. Il était donc le frère de Gustave Klotz (1810-1880), architecte de la Cathédrale.

Henri Klotz est resté célibataire.

Il décède prématurément le 27.11.1857 à Strasbourg, à l’âge de 36 ans, "en la maison près la porte des Juifs" (Zimmerhof) (on lit dans la marge de l’acte de décès qu’il est mort de la "typhoïde").

Henri Klotz, jeune entrepreneur, s’était associé vers 1845 avec l’architecte-entrepreneur Eugène Petiti, son beau-frère par alliance (puisque ce dernier avait épousé sa sœur), fondant l’entreprise de constructions Petiti-Klotz, qui s'est installée dans le secteur appelé « Zimmerhof », « près de la porte des Juifs », comme on le précisait à l’époque dans les annuaires d’adresses. Il s’agit en fait du secteur avoisinant l’avenue de la Marseillaise, et se situant autour de la rue Joseph Massol.

A la mort de Henri Klotz en 1857, Eugène Petiti a de toute évidence perpétué l’entreprise de constructions Petiti-Klotz, sans savoir cependant si un entrepreneur a remplacé Henri Klotz. De même, après le décès de Eugène Petiti, en 1883, le fils de ce dernier, à savoir Gustave Petiti a, à son tour, perpétué le destin de la société Petiti-Klotz, mais encore une fois, sans savoir qui a géré l’aspect « entrepreneur » de l’entreprise. Ce qui est sûr, c’est que cette entreprise a réalisé dans les années 1880 quantité d’édifices remarquables, en particulier dans les rue Goethe, Grandidier, et de l’Université.


Références