Loading...

Personne:Gustave Roethlisberger

From Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 9 avril 1824
Date de décès 26 janvier 1883
Métier architecte


Biographie

Architecte-entrepreneur

Mathias « Gustave » Roethlisberger 1 est né le 9.4.1824 à Strasbourg, au n° 5 place Saint-Pierre-le-Vieux, fils de Mathias Roethlisberger, marbrier à Strasbourg et Madeleine Salomé Bilger.

Il décède le 26.1.1883 à Strasbourg, au n° 1 rue Kageneck, époux de Sophie Hortense Wagenboeren2.

On sait très peu de choses concernant ses réalisations à Strasbourg, mais ce qui est sûr, c’est que l'immeuble du n° 7, rue de Kageneck a été élevé par ses soins en 1873.

On notera par ailleurs que le nom de cet architecte apparaît en troisième position dans la liste des acteurs qui ont été à l’origine de l’entreprise de constructions « Th. et Ed. Wagner », juste après celui de Seyboth3.

Or, il est avéré par l’état civil que Gustave Roethlisberger a été témoin à la naissance d’un des enfants du charpentier Charles Frédéric Seyboth installé en 1856 au n° 6, rue de la Fontaine (futurs n° 10, 12 et surtout 14, rue Adolphe Seyboth, dernier siège social en date de l’entreprise Wagner), et qu’il était par ailleurs un ami de l’architecte Philippe Seyboth.

Mieux encore, dans l’Almanach Alsacien de 1854, qui répertorie les différents corps de métiers en activité à Strasbourg lors de cette année, on trouve les deux amis sous la rubrique des entrepreneurs : « Roethlisperger. G., et Seyboth, Ph., rue de la Fontaine, 6A, entrepreneurs en tous genres ».

Enfin, en 1874, il est toujours actif comme entrepreneur au n° 14, rue de la Fontaine (actuel 14, rue Adolphe Seyboth).4.

Adresses liées

Personnes liées

Références

  1. On trouve parfois le patronyme avec l’orthographe « Roethlisperger »
  2. Etat civil numérisé du Bas-Rhin-Adeloch
  3. Document édité à l’occasion du 150e anniversaire de l’entreprise
  4. Annuaire des adresses du commerce, de l’industrie, des administrations, de professions, etc… de l’année 1874, page 420, Bibliothèque des Archives de la Ville de Strasbourg

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.