Loading...

Personne:Gottlieb Braun

Aus Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 5 février 1852
Métier architecte


Biographie

Cet architecte discret a construit à Strasbourg des édifices remarquables. Il affectionnait particulièrement le style néo-gothique. La liste et la description de ses oeuvres peut être consultée ci-dessous. On précisera que le 11 rue Graumann a été relié avec le n° 13, rue Graumann et le n° 6, rue du Fossé des Treize, les trois immeubles ayant fait l'objet d'un même projet.

Une source mentionne d'autres réalisations de cet architecte, mais qui n'ont pu être identifiées ou qui ont tout simplement disparu : 7, rue de Sarrebourg (détruit), 1, 2 (rue Schweighaeuser?) (détruit), 7, rue des Magasins (détruit)1.

Le bâtiment le plus ancien connu de l'architecte est une usine daté de 18892, il est probable qu'il s'agisse du bâtiment situé 7 rue des Magasins3.

Quant aux renseignements biographiques, deux sources principales apportent quelques précisions :

1) Le Fichier domiciliaire de la Ville de Strasbourg : on apprend ainsi par une première fiche qu'il est né le 5 février 1852 à Dornstetten, près de Freudenstadt (Bade Wurtemberg), et qu'il est venu une première fois à Strasbourg à la fin des années 1870, avec une formation technique ("Techniker"). Puis il semble absent de Strasbourg et a sans doute approfondi sa formation d'architecte ailleurs. D'après une deuxième fiche, la date de naissance est floue (1852 ou 1856), mais on sait qu'il est venu à Strasbourg depuis Sarrebourg le 6 avril 1888 et s'est installé au n° 5, rue Kageneck. Cette adresse, ainsi que ses adresses successives sont d'ailleurs confirmées par les annuaires de Strasbourg. D'après cette seconde fiche, il est reparti pour Dornstetten le 28.9.1918. On ne sait pas, bien entendu, s'il est reparti en Allemagne de son plein gré, ou plus ou moins "forcé".

2) La deuxième source est la collection d'annuaires d'adresses de Strasbourg conservées aux Archives de la Ville. Elle permet de connaître ses différentes adresses de 1890 à 1914 : En 1890, il habite au n° 5, rue Kagerneck, et de 1892 jusqu'en 1911, aux adresses suivantes : bureau : 16, rue du Faubourg de Pierre (Steinstrasse 16) ; logement : 1, rue du Chevreuil (Rehgasse 1). Surprise, en 1912, on trouve au 16, rue du Faubourg de Pierre : Karl Braun. Il s'agit sans aucun doute d'une erreur ! De toutes façons, il est impossible de le confondre avec l'architecte Charles Braun, repérable à Strasbourg seulement à partir de 1928. Ce dernier ne semble, à première vue, n'avoir aucun lien de parenté avec Gottlieb Braun, le patronyme Braun étant assez courant. D'ailleurs, dans l'annuaire de 1914, on retrouve Gottlieb Braun, avec son bureau au n° 16, rue du Faubourg de Pierre, mais son logement se trouve cette fois Hausbergener Strasse 14 (probablement route d'Oberhausbergen, à Cronenbourg). De 1915 à 1919, les annuaires sont en déficit, en raison de la guerre. En 1920, lorsqu'ils reprennent, on ne trouve plus Gottlieb Braun, ce qui confirme le renseignement donné par la première source.

On peut encore évoquer un ouvrage récent : Strasbourg, De la Grande-Île à la Neustadt, dans lequel Emmanuel Fritsch consacre un chapitre intitulé "Le style médiéval dans l'architecture privée" où il évoque, page 179, la figure de Gottlieb Braun, signalant son parti-pris pour le retour à une certaine authenticité dans son métier2.

Adresses liées

Références

  1. Probablement site de l'inventaire de la Région Grand Est [archive], lien brisé, date non précisé
  2. a et b Strasbourg_-_Un_patrimoine_urbain_exceptionnel_-_De_la_Grande-Ile_à_la_Neustadt_(Livre), éd. Lieux Dits, 2013, page 179
  3. Archives de la ville Cote 837W22 [archive], la date d'ouverture du dossier est 1889, dossier non consulté