Loading...

Personne:Georges Mathias Blanck

De Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 13 février 1778
Métier Architecte


Biographie

D’abord décrit comme maçon et tailleur de pierre (vers 1810), il est mentionné à la fin de sa vie comme architecte (1837)

Il est né le 13 .2.1778 à Ergersheim, en Bavière, Allemagne, fils de jean Michel Blanck, vigneron à Ergersheim (qui y est décédé le 18.9.1800) et de Sophie Catherine Scheidacker.

Il est venu à Strasbourg vers le mois de juillet 1807, car seize mois plus tard il épouse le 19.11.1808 à Strasbourg Marie Madeleine Pommer, née le 1.2.1883 à Strasbourg, fille de Jean Mathieu Pommer, maçon et de Marie Madeleine Volck. Parmi les témoins on trouve George Michel Gruber, 32 ans, « architecte maçon », et François Louis Madler, 48 ans, charpentier, tous deux domiciliés à Strasbourg1.

Le décès de Georges Mathias Blanck est sans doute postérieur à 1837, puisqu’il signe au mariage de son fils, à cette date (mais curieusement, il n’est pas signalé qu’il est présent et consentant, à l’inverse de son épouse, et de plus, on ne trouve pas son décès à Strasbourg après 1837). Peut-être avait-il quitté la ville… et son épouse ? Celle-ci, à savoir Marie Madeleine Pommer, est en tous les cas décédée le 23.1.1846 à Strasbourg, au n° 8, rue de la Fontaine, décrite comme « veuve de George Mathias Blanck, architecte » » (on notera que la rue de la Fontaine est l’ancien nom de l’actuelle rue Adolphe Seyboth, où l'entreprise Th. et Ed. Wagner avait encore son siège dans les années 1960).

En 1809, lors de la naissance de son fils l'architecte Jean Michel Blanck, George Mathias Blanck exerce le métier de maçon et tailleur de pierre et est situé au n° 8, place des Moulins 2.

Il se pourrait donc bien qu’il ait fondé son affaire en 1812, qui serait devenue bien plus tard l’entreprise de constructions Th. et Ed. Wagner, comme l’affirme un document de cette entreprise à l’occasion de ses 150 années d’existence. Bien sûr, cela n’est qu’une hypothèse, mais elle est vraisemblable, d’autant que ce Georges Mathias Blanck avait dès son arrivée à Strasbourg noué des relations avec un « architecte maçon » (George Michel Gruber, témoin à son mariage), et avec un charpentier, et qu’il était lui-même le père d’un architecte ( Jean-Michel Blanck), et qu’il est de plus, lui aussi, décrit comme « architecte », lorsque son fils se marie à Strasbourg, en 18373.

En conclusion, George Mathias Blanck a probablement construit maintes maisons à Strasbourg, mais on cherchera en vain lesquelles, l’époque étant trop éloignée dans le temps, un temps où les métiers d’architecte et de maçon était encore à peine distingués…

Références

  1. Etat-civil numérisé du Bas-Rhin-Adeloch, Strasbourg, Mariages, 1808, page numérisée 12 / 37
  2. Aujourd’hui c’est la rue des Moulins, secteur piétonnier de la Petite France, qui va de la rue du Bain-aux-Plantes au Pont Saint-Martin
  3. Notice de Georges Foessel sur Jean-Michel Blanck, in Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne n° 4, page 243

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...