Loading...

Personne:Gabriel Guérin

De Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 9 novembre 1790
Date de décès 20 septembre 1846
Métier peintre


Biographie

Artiste peintre et conservateur du premier Musée des Beaux-Arts de Strasbourg.

Gabriel Christophe Guérin est né le 9.11.1790 à Kehl, fils de Christophe Guérin (1758-1831), peintre et graveur, et petit-fils de Jean Guérin (1724-1787), graveur à la Monnaie de Strasbourg. Il fut reconnu et légitimé lors du mariage de ses parents. Il est décédé dans un accident de voiture à Hornbach, Palatinat le 20.9.1846. Son monument funéraire a été réalisé par le sculpteur André Friederich et se trouve dans la section n° 4 du cimetière Sainte-Hélène. Une rue de Strasbourg, dans le quartier Marne-Forêt-Noire, porte son nom.

Elève en premier lieu de son père, il suivit, à compter de 1810, les cours de Regnault à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. En 1817 il exposa pour la première fois avec une Mort de Polynice qui lui valut une médaille d’honneur et le Grand Prix de l’Académie de peinture de Paris.

Le Conseil municipal de Strasbourg chargea le maire de Kentzinger de demander à l’artiste de revenir à Strasbourg en lui proposant la charge de conservateur du Musée et une place de professeur de dessin au Lycée et à l’Ecole industrielle.

Il travailla dès lors principalement pour l’Alsace et se consacra surtout à des peintures religieuses destinées en particulier aux églises de Hatten et de Niederbronn, à la cathédrale de Strasbourg (Adoration des Bergers), et au Musée de cette ville (La Vierge et l’Enfant).

Il exécuta divers portraits, dont ceux du Maire de Kentzinger, de Schwilgué et de Louis XVIII. Il oeuvra aussi dans le domaine du décor théâtral. Il avait aussi ouvert un atelier à Strasbourg qui eut beaucoup de succès et compta au nombre des ses élèves, Henner, Brion, Haffner, Lix, Gluck, Schuler, Jundt et Schutzenberger.

Sources :

- Notice de Georges Foessel, in Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne n° 14, page 1323.

- Article de Wikipedia [archive], consulté le 15/05/2016, et d'où provient l'autoportrait.

Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...