Loading...

Personne:Gérard Ecklé

De Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 30 novembre 1937
Métier architecte


Biographie1

Architecte né en 1938

Il a installé son cabinet d'architecture place Henry-Dunant, au coeur du quartier du Finkwiller où il a beaucoup oeuvré. Ainsi, la chocolaterie Schaal s'étendait là où il a réalisé, entre 1971 et 1980, des immeubles modernes avec des grands toits et des terrasses. Il y a réalisé des triplex en demi-niveau. C'est lui aussi qui a conçu les logements qui ont remplacé les anciennes malteries de la rue des Glacières.

Il s'est également lancé dans la construction des petites maisons en bois qui donnent sur l'eau, au bord du canal de la Zornmuhle. Les habitations sont petites (75 m² sur 3 niveaux), mais donnent une sensation d'espace grâce à un séjour-cuisine sans cloisons et aux multiples apports de lumière.

Il a également rénové environ une soixantaine d'immeubles anciens du secteur sauvegardé.

Rue du 22 Novembre, il a associé verre, granit, aluminium et plantes vertes pour la façade de la Banque Populaire.

Il a contribué aussi à la réalisation du Bon Pasteur, de la Cour des maréchaux à Mulhouse, ou encore de la nouvelle unité du Sonnenhof à Marmoutier.

Les locaux de l'architecte sont situés 23 place Henri Dunant dans les anciens locaux de la crèche des ouvriers de la chocolaterie Schaal.

L'architecte, qui vient de publier un ouvrage rétrospectif, déclare assumer avoir été "régionaliste", construisant des toits en pente au moment où les autres posaient des terrasses.


Adresses liées

Personnes liées

Bibliographie

Parution du livre Strasbourg, L'image des quais, pierre par pierre, Gérard Ecklé, Editions du Belvédère, 2013

Lien externe


Références

Sources

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Vous n'êtes pas autorisé à publier de commentaire.


Digito

Il y a un mois
Pointage 0
suite de mon commentaire: La presse (figaro dans le cas présent) peut avoir eu un exemplaire qui n'est pas celui définitif, j'ai déjà eu ce cas de figure pour d'autres livres présenté à la presse ou à des lecteurs avant la diffusion grand public (un peu comme une avant-première)

Jocelyne

Il y a un mois
Pointage 0

En y regardant de plus près, il y a 2 livres parus la même année chez le même éditeur mais les titres sont différents et la photo de couverture est aussi différente. J'ai fait mon commentaire trop vite, en regardant l'exemplaire qui est dans ma bibliothèque...

Je ne sais donc pas si les 2 livres ont le même contenu malgré leur titre différent: "Strasbourg L'image ses quais pierre par pierre" et "Les Quais de Strasbourg pierre par pierre".

Digito

Il y a un mois
Pointage 0

J'ai vérifié il s'agit très vraisemblablement des mêmes livres. Ne pas se fier aux couvertures ou date qu'on trouve parfois sur sur certains site internet, c'est le site l'éditeur qui fait fois, et on n'en trouve qu'un seul. La

Date de parution (l'un 6 novembre 2013 l'autre 15 novembre 2013 ) quasi identique, nombre de page, éditeur identique, et titre quasi identique.

voir :

http://evene...-2322981.php [archive]

et : http://www.e...erre_381.php [archive]

Pour l'instant on laisse comme ça jusqu'à preuve du contraire.

Digito

Il y a un mois
Pointage 0
c'est corrigé, j'en ai profité pour faire quelques améliorations

Jocelyne

Il y a un mois
Pointage 0

Il y a une erreur de titre pour l'ouvrage cité dans "Les quais de Strasbourg Pierre par pierre". Le titre est: STRASBOURG L'image des quais, pierre par pierre. Editions du Belvédère Dans l'article, les liens ne fonctionnent pas.

En voici un avec une présentation écrite de l'ouvrage: https://jour.../alsace/2105 [archive]