Loading...

Personne:Franz Schmitz

De Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 3 novembre 1832
Date de décès 8 août 1894
Métier architecte


Biographie

Architecte de la cathédrale (Dombaumeister)

Il est né à Cologne le 3.11.1832, fils de Johann Joseph Schmitz, maître maçon à la cathédrale de Cologne. Il est décédé le 8.8.1894 à Baden-Baden.

Le 25.2.1890 il fut candidat à la succession d'August Hartel (décédé le 18.2.1890), architecte de la cathédrale de Strasbourg, et reçut une réponse favorable du maire Otto Back. Il entra en service le 17.3.1890. Il s'occupa alors de travaux de restauration du côté sud de la grande nef. François Joseph Fuchs, dans sa notice sur Franz Schmitz écrit que, "contrairement aux règles des services des monuments historiques, S. démonta tous les arcs boutants, pyramides et gargouiles et les remplaça par des pièces neuves sans tenir compte de la belle variété architecturale des modèles originaux jetés". Il précise que le maire Otto Back "offrit à l'intéressé une rémunération de 5000 marks et un logement de service au 2e étage de l'Oeuvre Notre-Dame".

Il ajoute aussi qu'on doit à S. les plans de l'agencement intérieur de l'église catholique St Pierre le Jeune ainsi que la restauration de la maison Kammerzell, place de la Cathédrale et de l'immeuble 17 place St-Etienne.

Il conclut en précisant que Franz Schmitz fut enterré au cimetière Sainte-Hélène. Sa pierre tombale en grès rouge est ornée d'un portrait réalisé par le sculpteur Stienne.

On notera que Franz Schmitz est le père de l'architecte Theodor Schmitz [archive], auteur du n° 14, quai Rouget-de-Lisle, construit pour W. Offermann, Regierungsrat.

Références

Sources

  • Notice de François Joseph Fuchs, in Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne, n° 48, page 5144, éd. FSHAA, 2007
  • Notice du Thieme-Becker, Künstler Lexikon, page 176, Leipzig, 1936)

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...