Loading...

Personne:Frédéric Schické

From Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 17 août 1927
Métier sculpteur


Biographie

Artiste peintre et sculpteur

Frédéric Schické est né le 17.8.1927 à Cologne, Allemagne, où il a grandi, vécu et étudié à l’Ecole des Beaux-Arts (Werkschule) jusqu’en 1952.

Il s'installa ensuite à Colmar qui devint sa ville d’adoption, et est domicilié au milieu des années 80 au n° 12, rue du Ladhof.

Il enseigna la sculpture et le modelage et fit comme sculpteur de nombreuses expositions. Toujours comme sculpteur, il travailla entre autres à la Maison des Têtes, au portail de Sigolsheim, à l’église de Guebwiller, à la Cathédrale de Strasbourg et restaura de nombreux monuments historiques.

A Sainte-Marie de Colmar, il réalisa la Chapelle du Souvenir ainsi que celle des fonts baptismaux.

A Neuf-Brisach, il laisse une sculpture allégorique à la Porte de France.

Comme artiste-dessinateur, il utilise la sanguine, le fusain, le crayon, l’encre de Chine, le pastel, et parfois aussi l’huile, et son thème de prédilection est le nu.

Plusieurs de ses sculptures ont été acquises par la Ville de Colmar, pour la Préfecture du Haut-Rhin, et aussi par l’Etat français.

Depuis septembre 1977, son fils Jean Luc Schické, plasticien polyvalent né en 1956, travaille à l’atelier de sculpture de son père1.

Adresses liées

Références

  1. Maître François Lotz : Artistes peintres d’Alsace vivant et oeuvrant à la date du 1er janvier 1982, Editions Printek, Kaysersberg, 1985 pages 288 et 289

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.