Loading...

Personne:Ferdinand Klee

From Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 24 janvier 1909
Date de décès 1999
Métier architecte


Biographie

Ingénieur-architecte

Ferdinand Aloyse Klee est né le 24.1.1909 à Haguenau, fils de Robert Raymond Klee, menuisier-ébéniste à Haguenau et de Marie Joséphine Martini. Il est décédé en 1999.

Après avoir décroché son diplôme d’architecte de l’ENTS en 1932, il avait poursuivi sa formation à l’Institut français de Berlin. En 1943, il refuse par écrit l’incorporation de force dans l’armée allemande, et réussit à se cacher dans des conditions difficiles et dangereuses jusqu’à la Libération.

Il a été professeur titulaire de construction des bâtiments à l’ENSAIS, devenue INSA (autrefois Ecole nationale d'ingénieur de Strasbourg) de 1935 à 1972. Bâtisseur et pédagogue hors pair. Il a traité l'ensemble des arts majeurs du bâtiment à son époque : maçonnerie, charpente en bois ou métallique, escaliers, menuiserie bois et vitrerie, aménagement urbain et rural, serrurerie. Ses ouvrages, qui n'ont jamais été édités, se composent seulement de reproduction de planches, de textes manuscrits abondamment enrichis de coupes et dessins de façades. La richesse des détails, comme le relevé de la porte Renaissance 15, rue Brulée ou de multiples exemples de pignons de maisons à colombages, atteste la minutie des recherches.

Il a réalisé deux églises à Strasbourg, Saint-Antoine à Cronenbourg (avec Georges Muller), et Saint-Christophe au Neuhof (avec Risch), dont il dirige les travaux. Il a tout dessiné lui-même, jusqu'à l'ostensoir et les bancs d'église.

Sources et références :

- Laurence Rey, in D.N.A. du 16/04/2006

- INSA Flasch Info n° 4, octobre 2006

- Paul Winninger : Art sacré et nouvelles églises en Alsace de 1945 à la fin du siècle, , éd. Ercal, 1994

- Archives Municipales de Haguenau en ligne (expoactes.ville-haguenau.fr)

Adresses liées

Personnes liées

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.