Loading...

Personne:Eugène et Eugène-Jean Adelbrecht

De Archi-Wiki

Image principale
Métier agence d'architecture


Biographie1

Eugène Adelbrecht est né le 4 novembre 1878 à Mulhouse et décédé à Colmar le 16 mai 1962.

Son fils Eugène-Jean est né à Colmar le 23 Août 1903.

Dans les annuaires conservés aux Archives, Eugène Adelbrecht figure dans la rubrique entrepreneurs comme conducteur-inspecteur de travaux en 1920 puis dans la rubrique architectes, comme architecte-évaluateur à partir de 1923 jusqu'en1933.

Le nom d'Eugène Adelbrecht est associé à celui de son fils Eugène-Jean Adelbrecht, également architecte, dans l'annuaire de 1937. Les annuaires 1934 à 1936 ne sont pas aux Archives et l'association des deux architectes, père et fils, a du commencer en 1935 (à vérifier selon les plans consultés).

L'association sera de courte durée car Jean-Eugène décède en 1944.

L'adresse professionnelle est 14 rue Charles Grad, domicile d'Eugène Adelbrecht. On peut lire sur l'annuaire: «bureau au 2e».

Ces deux architectes sont mentionnés dans une fiche pédagogique de J.L. Wetzel, professeur d'Arts Plastiques au L.E.G.T Camille See à Colmar, à propos de deux maisons à Colmar: 30 rue Voltaire et 23 rue Victor Hugo, datant de 19302.

L'agenda de la Ville de Colmar 20133 cite Eugène et Eugène-Jean Adelbrecht pour des logements H.L.M. édifiés le long de la route de Sélestat de 1932 à 1934.

Adresses liées

Personnes liées


Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Vous n'êtes pas autorisé à publier de commentaire.


Wilfred HELMLINGER

Il y a 27 mois
Pointage 0
Je signale un petit détail pratique utile : l'annuaire d'adresses en ligne de 1943 comporte aussi toutes les localités du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, et donc également la ville de Colmar (voir : Kolmar) : on trouve la rubrique alphabétique des habitants de cette ville à compter de la page 58 / 434. Les "Adelbrecht" sont situés à cette date "Schubertstrasse 14" (sans doute le nom de la rue pendant l'occupation). Quant aux "Baugeschäfte" de Colmar, on les trouve page 209 / 434. Voici le lien vers les annuaires : https://arch...ype=annuaire [archive]

Jocelyne BOES

Il y a 27 mois
Pointage 0
Merci beaucoup Wilfred, nous avançons.

Wilfred HELMLINGER

Il y a 27 mois
Pointage 0
J'ai regardé la naissance d'Eugène Adelbrecht le 4 novembre 1878 à Mulhouse. Il est fils de Jean Adelbrecht, employé (Dienstmann), domicilié "Obstgasse 32" à Mulhouse, et d'Aurélie Kopp. En marge de l'acte de naissance, on apprend qu'Eugène Adelbrecht est décédé le 16 mai 1962 à Colmar.

Jocelyne BOES

Il y a 27 mois
Pointage 0
Je ferai également une fiche pour chacun.

Jocelyne BOES

Il y a 27 mois
Pointage 0
Il s'agit donc d'un père et d'un fils. Je vais poursuivre la recherche avec la date de naissance à Colmar.

Wilfred HELMLINGER

Il y a 27 mois
Pointage 0
J'aurai tendance à penser qu'il s'agit d'un père et d'un fils. En effet, on imagine mal deux frères avec un prénom en commun. Sans aucune garantie, évidemment ! J'ai trouvé dans l'état civil numérisé du Haut-Rhin la naissance d'un Eugène Adelbrecht le 15.11.1868 à Wittenheim. En marge est noté encore que ce dernier est décédé le 25.5.1949 à Mulhouse. Une piste à suivre...

Fabien Romary

Il y a 27 mois
Pointage 0

Tout à fait il faut bien créer 2 fiches, une par architecte. J'en ai profité pour modifié le type de personne pour cette en mettant "agence d'architecture" au lieu de "architecte". En gros "agence d'architecture" est un terme générique qui désigne tant les associations d'architectes ou les sociétés.

Pour te donner un exemple à Strasbourg nous avons distingués l'agence "Kuder et Muller"

http://www.a...ler_-39.html [archive]

et les architectes:

Joseph Müller

http://www.a...eph-186.html [archive]

et Richard Kuder

http://www.a...ard-303.html [archive]

Chacun à sa fiche et sa biographie.

Jocelyne BOES

Il y a 27 mois
Pointage 0

Comment faire quand 2 architectes, portant le même nom, sont associés et qu'ils signent parfois des plans avec un seul nom ?

J'ai commencé cette fiche biographie avec les 2 prénoms associés comme sur les premiers plans trouvés mais je ne connais pas le lien: père-fils ou frères...

Les plans du 5 Conseil Souverain sont signés seulement par Eugène ... mais pour que la maison apparaisse sur la liste des adresses liées, j'ai quand même coché Adelbrecht avec les 2 prénoms.

Faut-il faire en plus une biographie pour Eugène et une pour Eugène-Jean ?

J'essaye d'être précise car je pense trouver d'autres réalisations de ce cabinet d'architecture et j'espère aussi que la biographie s'étoffera.

Jocelyne BOES

Il y a 27 mois
Pointage 0

le professeur qui a rédigé la fiche pédagogique sur les 2 villas1930, rue Voltaire et rue Victor Hugo, utilise le terme de style international.

Voir la définition du style international sur Wikipédia consulté le 29/08/2015.

https://fr.w...nternational [archive]