Personne:Eugène Maechling

From Archi-Wiki
Jump to navigation Jump to search
Image principale
Date de naissance 14 janvier 1880
Date de décès 15 août 1964
Métier sculpteur


Biographie

Sculpteur

Eugène Maechling est né le 14.1.1880 à Strasbourg, à la Robertsau (Ruprechtsau Rothes Quartier 80), fils de Martin Maechling, maître boulanger à la Robertsau, et de Marie Frédérique Munch. Il était le frère de l’architecte Emile Maechling. La famille était de confession protestante.

Il a épousé le 2.11.1907 à Strasbourg Caroline Roth, fille du forgeron Charles Roth et de Marie Salome Arlen, de la Robertsau. Parmi les témoins, il y avait son frère l’archiitecte Emile Maechling.

Il est décédé le 15.8.1964 (renseignement reçu de Benoît Jordan).

Après des études à l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg, il ouvre un atelier de sculpture à la Robertsau.

Il construit des monuments aux morts (on mentionnera en particulier le monument aux morts du cimetière Sud de Strasbourg, qu’il a réalisé, avec le sculpteur Ernest Weber, ainsi que le monument aux morts de Gambsheim, commémorant la Guerre 1914-1918).

Il fournit également des ameublements d’église, comme dans l’église catholique Nativité-de-Notre-Dame, à Sessenheim, datant de 1911-1912, où un autel sculpté de scènes de la vie du Christ est décrit comme l’œuvre du sculpteur Maechling de Strasbourg. Le rétable de l’église protestante de Soultz-sous-Forêts serait également son œuvre, lors de la rénovation de l’église en 1912-1913.

Sources :

- Etat civil numérisé du Bas-Rhin-Adeloch.

- Patrimoine de la Commune de Gambsheim [archive], site consulté le 28.4.2016

- Renseignements reçus de Benoît Jordan, conservateur aux Archives de la Ville.

- "Le Patrimoine des communes du Bas-Rhin", éd. Flohic, 1999.

Adresses liées

Personnes liées

Références