Loading...

Personne:Clinchamp

From Archi-Wiki

Image principale
Métier architecte


Biographie

Architecte, ingénieur et directeur des Ponts et Chaussées

Il est souvent cité comme ayant été un des maîtres d’œuvre du superbe bâtiment du Haras, qui fut édifié entre 1756 et 1758 sous son patronage et celui de l’intendant de Lucé. Sont également souvent mentionnés concernant cette œuvre Jacques Galley, Charles Christiani et Georges-Michel Muller.

Il est difficile d’établir une biographie, et même de préciser ses prénoms et nom exacts, qui changent au fur et à mesure des occurrences.

Pour résumer, on précisera qu’il est le plus souvent appelé « Jean Baptiste Abraham Frot de Clinchamp(s) », et décrit comme capitaine d’infanterie et directeur des Ponts et Chaussées d’Alsace, qu’il pourrait être né dans les années 1710, qu’il est mort après 1777. Quand il signe, c’est simplement : « Clinchamp » ou « Clinchamps ». On ne modifiera donc pas son nom dans le titre.

Ce qui semble aussi assuré, c’est qu’il fait partie de la noblesse, qu’il semble originaire de la Bretagne, et qu’une grande partie de sa carrière s’est passée en Alsace. C’est ce qui ressort des actes de baptême trouvés dans la paroisse catholique Saint-Etienne, à Strasbourg, et de son deuxième mariage dans cette même paroisse.

Son premier mariage a lieu vers 1742 avec Marie Louise De Guntzer, qui semble avoir fait partie d’une famille anoblie au cours du temps. Elle était fille de Jean Christophe Güntzer (1677-1748), lieutenant de cavalerie, et de Marie Dorothée Gretzinger. 1

Elle décède le 22.3.1762 à Strasbourg, âgée de 48 ans, et est la mère d’au moins huit enfants, baptisés de 1743 à 1751 et qu’on peut trouver dans les registres de baptêmes de la paroisse catholique Saint-Etienne à Strasbourg : - Jean Christophe Louis * 1743, - Marie Jeanne Françoise * 1744, - Christophe François * 9.4.1746, - Abraham Joseph * 16.6.1747, - Christophe François * 1746, - Jacques Antoine * 11.6.1749, - Augustin Jean Baptiste * 1.7.1750, - Barthélémi Louis * 24.8.1751,

Il épouse ensuite en second mariage le 12.7.1777 en la paroisse Saint-Etienne, à Strasbourg, Anne Catherine Schmitt, native de Phalsbourg. 2

Adresses liées

Personnes liées

Références

  1. Site Maisons-de-Strasbourg, de Jean-Michel Wendling : http://maisons-de-strasbourg.fr.nf/histoire/index/notices-proprietaires/jean-christophe-guntzer-1698/ [archive], consulté le 12/12/2017.
  2. Etat-civil numérisé du Bas-Rhin-Adeloch

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

36 months ago
Score 0
Le problème n'en était pas un. En ajoutant une biographie, il semble s'être résolu tout seul. Ce qui me pousse à encourager les contributeurs à toujours ajouter ne serait-ce que quelques mots de biographie, si ce n'est que la fonction ou les compétences de la personne en question.

Wilfred HELMLINGER

36 months ago
Score 0

J'ai simplement ajouté le prénom d'une personne liée (Charles Christiani / on est en effet obligé de le faire manuellement / Ah, les automatismes, c'était quand même pratique !). La personne apparaît alors à l'accueil et il semble qu'il y a un problème. Mais je ne vois pas lequel. Tout avait pourtant l'air d'être en ordre.

J'en profite pour dire que je pense avoir trouvé les prénoms de l'architecte Clinchamp. J'ai en effet trouvé vers 1743-1744 deux naissances à Strasbourg, dans la paroisse Saint-Etienne, où le père est Jean Abraham de Clinchamp, et il est décrit comme originaire de Bretagne et ingénieur des Ponts et Chaussées de Champagne. Mais cela ne suffit quand même pas pour rédiger une biographie... J'attends donc de voir si je trouve davantage de renseignements à son sujet.