Loading...

Personne:Clément Dauchy

De Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 4 mai 1865
Date de décès 10 septembre 1927
Métier architecte



Biographie

Architecte de l’Oeuvre Notre-Dame

Victor Emmanuel Clément Dauchy est né le 4.5.1865 à Haguenau, fils de Clément Emmanuel Dauchy, propriétaire et ancien maître sellier de cuirassiers, originaire de Saint-Omer (Pas-de-Calais), et de Madeleine Weingaertner, fille d’un boulanger de Haguenau, tous deux de confession catholique.

Il épouse le 28.9.1889 à Haguenau Marie Joséphine Halbwax, fille d’un employé des Chemins de Fer de Haguenau.

Il décède le 10.9.1927 à Strasbourg.

D’après la notice du NDBA1, « il entra chez l’entrepreneur Amann à Haguenau en 1884, et en 1888 il prit la direction de l’entreprise au décès de celui-ci ».

Mais on notera que lors de son mariage en 1890 à Haguenau, et lors de la naissance de ses deux premiers enfants en 1891 et 1892, toujours à Haguenau, Clément Dauchy est à chaque fois décrit comme sculpteur (Bildhauer).

Il étudie en tous les cas l’architecture de novembre 1894 à avril 1897 à la Technische Hochschule de Munich et d’avril 1897 à octobre 1898 à la Technische Hochschule de Karlsruhe.

D’après la notice du NDBA1, il entra au service de la ville de Strasbourg en 1898, après un bref séjour chez les architectes Curjel et Moser à Karlsruhe. Il fit plusieurs voyages d’études pendant la première partie de sa carrière municipale (1900-1910).

En 1922, il fut nommé architecte de l’œuvre-Notre Dame et des Monuments historiques pour la cathédrale et les édifices classés de la ville de Strasbourg.

En tant que tel, il participa après le départ de Johann Knauth, à l’achèvement des travaux de consolisation de la tour de la cathédrale.

En 1925, à la demande de l’évêché, il fut autorisé à diriger les travaux au collège St-Etienne.

Il reçut la Croix de chevalier de l’Ordre de la Couronne d’Italie en septembre 1926 pour son aide à la création du pavillon d’Italie, lors de l’exposition Pasteur.

On trouve sur internet deux clichés le concernant:

- sur une photo, il pose au milieu d’un groupe, peu avant l’achèvement de la reconstruction du premier pilier (1926). Il est le 5e à partir de la gauche, avec chapeau melon et nœud papillon, à l’arrière2

- une autre photo le montre lors de la cérémonie marquant la fin du chantier de restauration de la flèche, également datée de 19263

Sources

- Documentation et patrimoine DRAC Alsace [archive]

- Site des Archives de la Ville de Strasbourg [archive]

- Etat civil numérisé du Bas-Rhin-Adeloch

Références

  1. a et b François Schwicker, in Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne n° 7, page 586
  2. DRAC, Alsace
  3. Bibliothèque du Grand Séminaire catholique de Strasbourg, site des Archives de la ville de Strasbourg

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Vous n'êtes pas autorisé à publier de commentaire.