Loading...

Personne:Christian Schoffit

De Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 16 juin 1875
Date de décès 22 octobre 1944
Métier architecte


Biographie1

Architecte ingénieur

Louis Christian Schoffit est né le 16.6.1875 à Colmar, fils de Jacques Louis Schoffit, « cultivateur tuilier » à Colmar et de Rosalie Haas.

Il épouse Jeanne Marie Louise Maximilienne Lehrmann à Kaysersberg le 16/6/1910.

Le couple aura un fils également architecte, "Jean" Christian Louis Schoffit , né le 16.3.1911 à Colmar.

Christian Schoffit décède le 22.10.1944 à Colmar.

A noter que la famille Schoffit peut-être remontée à Colmar jusqu'au tout début du 17 e siècle. Sur l'acte de naissance, les prénoms sont Ludwig Christian et Jacob Ludwig.

Cet architecte colmarien est actif durant le premier et le deuxième quart du XXè siècle.

Il est associé à François-Xavier Kreyer en 1904, et travaille seul dès 1905.

En 1912, il est « membre de la commission chargée d'élaborer le statut local pour la protection du paysage urbain et le nouveau règlement de construction et d'urbanisme de la ville de Colmar. »

Il participe à la reconstruction de plusieurs bâtiments publics dans la vallée de Munster, détruits par les bombardements de 1915.

Il signe les plans des mairies de Muhlbach sur Munster (1927) et de Stosswihr (1922), des écoles de Muhlbach (1925), Soultzeren (1926) et Stosswihr (1925).

Il intervient également pour la reconstruction des églises (protestante et catholique dans chaque village) et des presbytères à Mittlach, Muhlbach sur Munster, Soultzeren et Wasserbourg.

Les bombardements ont fait des destructions sur les chaumes et l'architecte dresse les plans pour la reconstruction des fermes auberges et fromageries d'estive de Rothenbrunnen en 1923 et Kahlenwasen en 1925.

Le site Architecture et Patrimoine2 donne 22 réponses pour Chrétien Schoffit, Les fiches Mérimée ont fait le choix du prénom Chrétien au lieu de Christian.

Association Kreyer & Schoffit

Adresses liées

Christian Schoffit travaille seul

Adresses liées

Personnes liées

Références

Sources

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Vous n'êtes pas autorisé à publier de commentaire.


Wilfred HELMLINGER

Il y a 17 mois
Pointage 0
A mon avis, il est inutile de renommer des adresses pour une histoire de "r" ou "R", "p" ou "P", vu les conséquences que tu décris avec raison, Jocelyne. Tout simplement, lorsqu'un lien lien ne fonctionne pas, on le répare, et ça marche. C'est d'ailleurs ce que j'avais fait pour la "Place " de la Cathédrale. Ce n'était pas une affaire, et je n'ai pas eu à soulever bien lourd !

Digito

Il y a 17 mois
Pointage 0
Jocelyne: rien n'empêche aussi de renommer les pages concernés mais il faut à ce moment la renommer aussi les liens sinon ça ne marche plus

Digito

Il y a 17 mois
Pointage 0
il faut créer les adresses avec des minuscules "rue", "place" mais il y a un problème lors de la création ce qui fait qu'il y une majuscule qui s'ajoute. Je ne peux malheureusement rien faire (je l'avais déjà dis) mais ce n'est pas un problème gênant en soi.

Jocelyne

Il y a 17 mois
Pointage 0

Merci de me dire quelle règle adopter pour les adresses:

rue ou Rue, place ou Place etc

Jocelyne BOES

Il y a 22 mois
Pointage 0
Merci beaucoup Wilfred pour vos explications très intéressantes. Je vais modifier en fonction de l'acte de l'état civil.

Wilfred HELMLINGER

Il y a 22 mois
Pointage 0

« Chrétien » est une ancienne forme française de « Christian », mais elle est rarement ou plus du tout utilisée aujourd'hui. Il serait donc en fait plus judicieux d'appeler l'architecte : « Christian Schoffit », car cela permettrait à la fois d'être en harmonie avec la forme allemande de l'acte d'état civil, et d’être en harmonie avec la forme presque exclusivement choisie en France aujourd’hui.

Pour la petite histoire, la même année est né dans l'Alsace allemande le grand « Albert Schweitzer », dont le prénom est écrit ainsi dans l'acte de naissance de l'état civil (et pas "Albrecht" !). Ses parents l'avaient peut-être fait exprès, car la forme du prénom "Albert" est en effet aussi d'usage dans les deux langues. Je crois que c'est pareil pour le prénom "Robert", et certains "Robert" sont nés entre 39 et 45 sans voir leur prénom « interdit », grâce à cela ! Avant la Révolution française, le prénom « Louis » avait même supplanté « Ludwig » en Allemagne dans certains milieux cultivés . Ainsi est né en 1784 à Brunswick le compositeur « Louis Spohr » !

En conclusion, après ce long détour : « Christian » étant d'usage dans les deux langues française et allemande, il faut profiter de l'opportunité. Je pense donc que, contrairement au choix de Mérimée, on pourrait préferer sur notre site la forme du prénom « Christian » à celle de « Chrétien », qui est un peu désuette. Jocelyne, je te laisse manoeuvrer, si cela te convient.

Jocelyne BOES

Il y a 22 mois
Pointage 0
Voir également l'acte de naissance de son fils.

Jocelyne BOES

Il y a 22 mois
Pointage 0

Chrétien Schoffit comme sur la fiche Mérimée ou Christian ?

Sur le registre des naissances, conservé aux Archives de la ville de Colmar: Ludwig Christian, né le 16/06/75, fils de Jacob Ludwig.