Loading...

Personne:Charles Stoll

From Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 7 mars 1885
Date de décès 5 mai 1961
Métier architecte


Biographie

Architecte

« Charles » Emile Stoll est né le 7.3.1885 à Haguenau, fils de Jean Stoll, conducteur de travaux dans le bâtiment (Bauführer), et de Henriette Albertine Winkler, tous deux de confession protestante.

Il est décédé le 5.5.1961 à Strasbourg (noté en marge de son acte de naissance). 1

Sa formation aurait eu lieu à Karlsruhe en 1904-1905. 2

Puis il aurait été architecte de la Ville à Haguenau, où il aurait ajouté un couronnement néo-gothique à l’extrémité droite de la façade du bâtiment de l’ancienne chancellerie, actuel Musée alsacien, place Joseph Thierry.3.

Ce renseignement qui s'appuie sans doute sur une source écrite4 (mais qui peut elle-même être fautive), doit être confirmé. Cette intervention daterait en effet du début du XXe siècle, alors que Charles Stoll était encore en formation. Peut-être y a-t-il erreur concernant le prénom, et qu'il s'agit de l'oncle paternel de Charles Stoll, à savoir de Frédéric Guillaume Stoll, qui était architecte de la ville de Haguenau dès 1879 et qui n'est décédé qu'en 1918 ?

A partir de 1930, on le trouve dans la rubrique professionnelle des architectes des annuaires de Strasbourg, situé à la Bourse de Commerce, place de la Bourse. C'est certainement à cette période qu'il a été le maître d'oeuvre du n° 12, rue de Berne.

En 1953, on le trouve encore à Strasbourg, situé cette fois au n° 3, rue du Fossé des Orphelins. Mais il n’est pas certain que son activité se soit interrompue à cette date (simplement il n’y a plus d’annuaire en ligne consultable après cette date).

Au vu des constructions répertoriées sur le site d’Archi-Wiki, on n’a sans doute qu’une pâle figure de son activité, mais cela atteste au minimum d’une relative discrétion de sa part.

On peut par ailleurs être très dubitatif quant à la paternité qu’on lui attribue dans certaines sources concernant en particulier l’Ecole Saint-Georges de Haguenau, construite en 1880 (alors qu’il n’était pas encore né !). Peut-être plus plausible cependant, est le renseignement selon lequel son projet aurait été retenu pour décorer une salle des fêtes construite vers 1893-1895, à la Douane, dite Kaufhus, 16 place d’Armes, à Haguenau ? 5

Adresses liées

Personnes liées

Références

  1. Etat civil numérisé du Bas-Rhin-Adeloch
  2. - Sharam Hosseinabadi : « Un dictionnaire des Architectes et Entrepreneurs de Strasbourg (1824-1942) », in Metacult, cahier n° 5, février 2016, page 18
  3. Site CANOPE, Base Numérique du Patrimoine d’Alsace : http://www.crdp-strasbourg.fr/data/albums/idf_habitat-moyen-age/index.php?img=9&parent=2 [archive], consulté le 29/03/2018
  4. "Le Patrimoine des Communes du Bas-Rhin", Editions Flohic, 1999, page 442
  5. Site Actuacity, Haguenau, Bas-Rhin : http://www.actuacity.com/haguenau_67500/monuments/page3 [archive], consulté le 29/03/2018

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

Loading comments...