Loading...

Personne:Charles Frédéric Seyboth

De Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 24 juin 1823
Date de décès 20 octobre 1861
Métier Charpentier


Biographie

Maître charpentier

Charles Frédéric Seyboth est né le 24.6.1823 à Strasbourg, fils de Christophe Philippe Seyboth, marchand de houblons, et de Marguerite Frédérique Lentz.

Il épouse le 12.12.1846 à Strasbourg Barbe Hoffmann, avec laquelle il aura un grand nombre d’enfants (au moins onze, d’après le site Geneanet). Or, il est intéressant de constater qu’au 13 septembre 1856, lorsque le couple donne naissance à un fils prénommé « Christophe Philippe », le père, l’ « ouvrier charpentier » Charles Frédéric Seyboth est domicilié au n° 6, rue de la Fontaine (actuelle rue Adolphe Seyboth où l’entreprise de constructions Th. et Ed. Wagner avait encore son siège social dans les années 1960). L’enfant décédera le 14. 12.1859, donc à l’âge de 3 ans mais le fait est là : Charles Frédéric Seyboth est bel et bien situé dans la rue qui abritera la future entreprise « Th et Ed. Wagner ».

Il est tout aussi intéressant de constater que le dit charpentier était entouré d’architectes. Ainsi, lorsque naît un autre enfant, Paul Emile, le 16 octobre 1861, Charles Frédéric étant malade, ne peut déclarer la naissance et c’est son frère l’architecte Christophe Philippe Seyboth qui le remplace. Et l’un des deux témoins n’est autre que l’architecte Gustave Roethlisberger, âgé de 37 ans…

Il est décédé le 20.10.1861 à Strasbourg, route de Lingolsheim.

Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...