Loading...

Personne:Carl Ambrosius

Aus Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 28 juin 1862
Métier architecte


Biographie

Architecte

Karl Ambrosius est né le 28.6.1862 à Wiesbaden, Hesse, Allemagne.

Epoux de Dorothea Damm, née le 2.8.1859 à Nuremberg

Ses date et lieu de décès ne sont pas connus.

Cet architecte apparaît à une seule reprise, en 1894, dans la rubrique professionnelle de annuaires d'adresses de Strasbourg, où il mentionne explicitement ses bureaux à Francfort-sur-le-Main et Eltville-am-Rhein, en sus de Strasbourg, où il est situé au n° 4, rue de Sarreguemines, qu'il vient d'ailleurs de construire. Il est probable qu'il avait le projet de pérenniser son site strasbourgeois, puisqu'il avait inséré une annonce publicitaire dans le même annuaire. Le succès n'a-t-il pas été au rendez-vous, toujours-est-il que sa présence, comme architecte à Strasbourg n'a duré que peu d'années.

La consultation de l'Etat civil strasbourgeois entrouvre en effet une fenêtre toute aussi étroite en 1892. Cette année là, en effet, l'architecte Carl Lorenz Ambrosius et son épouse Dorothea Maria Damm, tous deux protestants, donnent naissance à un garçon prénommé Carl Johann né le 21.8.1892 Strasbourg, au n° 11 rue Kageneck, et décédé le 5.9.1892 idem à l'âge de 14 jours, à la même adresse1.

On ne connaît d'ailleurs de cet architecte que deux immeubles construits à Strasbourg vers 1892-1893 : un immeuble néo-Renaissance n° 11, place de Bordeaux, ainsi que le n° 4, rue de Sarreguemines, où il s'était installé après l'avoir construit. Concernant ce dernier immeuble, le Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, éd. 2002, page 168, parle d'un immeuble éclectique, dû à l'architecte Carl Ambrosius, et datant de 1893. L'auteur du dictionnaire a donc lu, comme nous, le nom de l'architecte gravé sur la façade, mais la date de 1893 n'a pas encore pu être repérée à ce jour, mais elle correspond parfaitement à la période de présence de l'architecte à Strasbourg.

La source la plus parlante est encore la fiche domiciliaire de l’architecte2, où il est décrit comme « Bautechniker » et où on trouve sa date de naissance, ainsi que les naissances de deux autres enfants Léonie, en 1886 à Nuremberg, et August, en 1890 à Neuburg. Selon cette fiche, il est présent à Strasbourg de 1891 à 1894, et semble s’être rendu ensuite à Sélestat, mais peut-être ne s'agissait-il que d'une simple étape.

Adresses liées

Références

  1. Etat civil numérisé du Bas-Rhin-Adeloch
  2. Fiche domiciliaire, cote 602MW9, AVES