Loading...

Personne:Bertrand Monnet

De Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 31 janvier 1910
Date de décès 12 juin 1989
Métier architecte


Biographie

Bertrand Monnet est né à Paris en 1910 et mort en 1989.

Croix de commandeur des Arts et Lettres le 20 avril 1983.

Il est élève à l’École des beaux-arts (atelier Pontrémoli et Leconte); architecte DPLG, il s'inscrit à l'ordre en 1941; diplômé d’Études Supérieurs d'Histoire et de Conservation des Monuments Anciens, il devient architecte en chef des monuments historiques (concours 1942), architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux, architecte coordinateur des constructions scolaires pour le ministère de l’Éducation nationale.

En tant qu'architecte coordinateur, il édifie, entre 1952 et 1965, 68 groupes scolaires et 115 écoles maternelles dans l'Est de la France (Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Marne, Moselle et Meurthe-et-Moselle).

Outre ces très nombreuses commandes du ministère de l’Éducation nationale, il travaille également pour les ministères des Finances et des affaires économiques,celui du ministère de la Santé et de la population, et celui des Anciens combattants et des victimes de guerre.

En tant qu'architecte en chef des monuments historiques, il est chargé de la Haute-Savoie, de la Loire, de l'Ardèche, de la Haute-Loire, du Doubs, et, à partir de 1944, du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et du Territoire-de-Belfort. En 1969 il est nommé adjoint à l'inspection générale,donc Membre de la Commission Supérieure des Monuments Historiques. Il est architecte des Invalides depuis 1975. Il a surtout travaillé en Alsace (Strasbourg, Saverne, Sélestat, Neuf-Brisach, Thann, Sigolsheim).

Il participe, à Strasbourg, aux restaurations de la cathédrale et des églises Saint-Étienne, Saint-Pierre-le-Jeune, Saint-Thomas, ainsi que du Palais des Rohans et du Palais épiscopal.

Après sa retraite en 1979, il reste chargé de missions spéciales pour la cathédrale de Strasbourg, Saint-Martin de Colmar et les Invalides à Paris.

voir la biographie (source) [archive]

Adresses liées

Personnes liées

Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Vous n'êtes pas autorisé à publier de commentaire.