Loading...

Personne:Auguste Schuler

Aus Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 8 novembre 1869
Métier peintre-verrier


Biographie

Esquisse biographique

Charles « Auguste » Schuler est né le 8.11.1869 à Strasbourg, au n° 5 Impasse du Soleil (aujourd’hui rue du Maréchal-Juin), fils de Auguste Schuler, maître-peintre en bâtiments, et de Joséphine Hoffmann.

Il a épousé Marie Busser originaire de Horbourg-Wihr, et un fils, également prénommé Auguste, leur naît le 26.10.1895 au n°7 Impasse du Soleil (Sonnengasse 7).

Ses date et lieu de décès ne sont point connus.

D’après une publicité parue dans l’annuaire d’adresses de 1908 (page numérisée 271 / 629), Auguste Schuler dirigieait une société installée au n ° 7 Impasse du Soleil (Sonnengasse 7), qui proposait des vitraux ou des verres peints, dans le domaine civil et commercial (Glasfirmenschilder). D’après le même document, l’entreprise a été fondée en 1868 (peut-être par le père d’Auguste Schuler ? ), et en 1908, elle a une filiale à Colmar.

Dans l’annuaire de 1910, on trouve à peu près le même intitulé, décrivant une entreprise située Sonnengasse 7, réalisant des travaux de peinture et décoration ainsi que de vitrerie (Dekorations Malerei und Baumalerei, Bau-und Kunst Glaserei, Sonnengasse 7) . Son directeur est Auguste Schuler, domicilié alors au n° 48 a, allée de la Robertsau, à Strasbourg.

En 1909, Auguste Schuler et sa famille s’installent au n° 2, rue du Banc, (à l’époque Bankweg), ainsi qu’il ressort de l’annuaire d’adresses de Strasbourg de 1910.

En 1919, D. Sollinger a repris l’entreprise, décrite alors simplement comme entreprise de peinture et vitrerie, toujours située 7, rue du Soleil (sic), ainsi qu’il ressort de l’annuaire d’adresses de Strasbourg de 1919.

Enfin, d'après un renseignement non publié, émanant de Monsieur Benoît Jordan, conservateur aux Archives de Strasbourg, la famille de Auguste Schuler a définitivement quitté Strasbourg le 1er avril 1921, pour se rendre en Allemagne.

Parmi ses réalisations

La signature de ce peintre-verrier d'art strasbourgeois est indiquée sur deux vitraux dans la cage d'escalier du 67 avenue des Vosges.

Sur la base mistral [archive] du site du ministère de la culture on apprend qu'Auguste Schuler était peintre-verrier.

Auguste Schuler est également l'auteur de plusieurs vitraux d'église ainsi que ceux du musée historique de Haguenau [archive]1

Adresses liées

Personnes liées

Références