Loading...

Personne:Auguste Schoop

De Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 13 février 1820
Date de décès 30 novembre 1904
Métier architecte


Biographie

Architecte-entrepreneur

Charles Auguste Schoop est né le 13 .2.1820 à Strasbourg, au "n° 12 rue Barbe , vers le plan d’Armes", (il s’agit sans doute de la rue de la Demi-Lune, au Centre Ville), fils de Jérôme Henri Schoop, serrurier et de Marie Madeleine Maier (ou Meyer).

Il épouse le 14.12.1854 à Strasbourg Eugénie Ott ; le couple aura deux enfants, dont Auguste Maurice Schoop, également architecte, mais mort prématurément en 1893.

Le décès d’Auguste Schoop lui-même n’a pas pu être trouvé à ce jour dans l’état civil de Strasbourg, ni dans les fichiers domiciliaires de la Ville. Une aura de mystère entoure donc encore sa biographie. On devine seulement que sa vie et celle de son épouse ont été assombries par le décès prématuré de leur fils. On verra plus loin que l’hypothèse de son décès vers 1905 paraît vraisemblable.

Comme architecte, Auguste Schoop s’est associé pendant de longues années avec l’entrepreneur Gottfried Mayer, dans l’entreprise Schopp et Mayer. En 1874, elle est située au n° 43, rue des Bouchers . Par la suite, elle est située dans la cour des Bœufs (Hinter den Mauern 1, 2-4), mais ce tronçon de rue a, semble-t-il, aujourd’hui disparu, avec l’aménagement du périmètre de reconstruction de la place d’Austerlitz en 1966. La fin exacte de cette association n’a par ailleurs pas encore pu être précisée.

On trouve Auguste Schoop par la suite systématiquement dans la rubrique des architectes dans les annuaires d’adresses de Strasbourg, au n° 39, rue des Bouchers (Metzgergiesse 39 ) , en particulier de 1892 à 1902. Il était propriétaire de ce dernier immeuble où il résidait au 2e étage, et dans lequel le célèbre habitait au 1er étage le célèbre historien de l’Alsace Rodolphe Reuss, jusqu’à son départ pour Versailles en 1896. Le dernier annuaire dans lequel apparaît Auguste Schoop à cette adresse est celui de l’année 1905. L’année suivante, il est fait mention de sa veuve. On a donc grâce à ce détail une idée approximative de la date de son décès.

Sources :

- Etat civil numérisé du Bas-Rhin, Adeloch.

- Annuaires d'adresses de Strasbourg

Adresses liées

Association avec Gottfried Mayer

Adresses liées

Personnes liées

Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Pour commenter cette page vous devez soit créer un compte ou vous connecter