Loading...

Personne:Auguste Schlagdenhauffen

From Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 20 août 1834
Date de décès 2 mars 1894
Métier architecte



Biographie

Architecte-entrepreneur (Bauunternehmer)

Il est né le 20.8.1834 au n° 5, Grande rue de l'esprit (sic) (rue Sébastopol), à Strasbourg, et décédé le 2.3.1894 à Nancy. Il était fils de Frédéric Jacques Schlagdenhauffen, maître charpentier, puis architecte-entrepreneur et de Frédérique Madeleine Elisabeth Imlin (famille d'orfèvres à Strasbourg). A noter que lorsque sa sœur Emma Schlagdenhauffen (future épouse de Emile Wieger) naît à Strasbourg le 18.3.1838, à la même adresse ( 5, Grande rue de l'Esprit ), le père de celle-ci est décrit comme "architecte".

Il a épousé le 16.2.1860 à Strasbourg Mathilde Julie May (1838-1920), fille d’un meunier strasbourgeois (de la Dunzenmuhle à " la Petite France).

Il est décédé le 2.3.1894 (l’acte est mentionné dans les tables décennales, mais avec une mention particulière : l’acte est d’ailleurs introuvable dans les registres de cette année à Strasbourg. Peut-être le décès n’a-t-il pas eu lieu à Strasbourg ?).

Sa confession était protestante.

D'après le « dictionnaire des Architectes et Entrepreneurs de Strasbourg »1, il a fréquenté l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris du 14.12.1855 au 4.6.1858, et était actif comme architecte à Strasbourg de 1874 à 1907.

Il possédait également une fabrique de plâtre au n° 25, rue du Faubourg National et habitait à cette adresse.

Adresses liées

Sources

- Sharam Hosseinabadi : « Un dictionnaire des Architectes et Entrepreneurs de Strasbourg (1824-1942) », in Metacult, cahier n° 5, février 2016, page 17.

- Etat civil numérisé du Bas-Rhin-Adeloch

- Seyboth_Das_Alte_Strassburg_(Livre), Ad. Seyboth, page 262

Références

  1. Sharam Hosseinabadi : « Un dictionnaire des Architectes et Entrepreneurs de Strasbourg (1824-1942) », in Metacult, cahier n° 5, février 2016, page 17

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

21 months ago
Score 0
Super, merci ! Pour les liens, j'avais l'intention de le faire, mais pour le reste, je n'aurais pas trouvé tout seul ! Donc, il faut continuer à apprendre...

Digito

21 months ago
Score 0

J'ai fais la modif et en ai profité pour corriger des liens.

Ta demande aurais été impossible avec l'ancien site c'est pourquoi il faut maintenant ajouter manuellement les adresses sur la fiche de l'architecte, c'est plus flexible.

Je te laisse regarder mes modifs pour comprendre ce que j'ai fais (j'ai ajouté des paramètres optionnels).

Voir l'aide complète ici

Wilfred HELMLINGER

22 months ago
Score 0
J'aurais bien voulu attribuer à cet architecte-entrepreneur dans les "Adresses liées" le château d'eau qui était situé à la place de l'actuelle église du Christ Ressuscité, et que j'ai encore connu dans ma jeunesse... L'image était toute trouvée = 4 rue de Palerme Strasbourg 36144.jpg, oui, mais comment rédiger le lien verbal ? Le titre de l'adresse étant "Eglise... etc..", ce serait très mal adapté, d'autant qu'il faudrait mettre comme date de construction : vers 1880, etc... Bref, ce n'est pas évident. Si tu as une idée, Fabien ?

Jean-Daniel Lohner

27 months ago
Score 0
Dans Das Alte Strassburg (planche 32)se trouve un dessin de Frédéric Schlagdenhauffen qui représente le quai Kléber et la Grand rue de l' esprit.