Loading...

Personne:Arnaud Lagardelle

From Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 30 novembre 1694
Date de décès 31 décembre 1755
Métier entrepreneur


Biographie

Maître maçon, entrepreneur

Il est peut-être originaire de la région de Toulouse. En effet, on le trouve comme témoin, lors du mariage le 25.5.1733 à la paroisse Saint-Laurent- Cathédrale, à Strasbourg, d'un Jean Lagardelle, originaire de la ville de Toulouse. Et on peut cerner d'autre part une dynastie de tailleurs de pierres et de maçons de ce nom dans la paroisse de Saint-Nicolas, à Toulouse. Ces renseignements ne suffisent évidemment pas pour conclure que Arnaud Lagardelle est né à Toulouse, et doivent au préalable être confirmés par une source le concernant. (Mariage à Strasbourg, Cathédrale, page numérisée 148 / 280, et table généalogique sur le site internet Geneanet [archive]).

Lorsqu'il se marie le 2.6.1632 à Dingsheim avec Marie Catherine Reine Marchand, il est appelé "Arnold", et il signe Arnault Lagardelle. Parmi les témoins, on trouve l'architecte Joseph Massol (Mariages catholiques à Dingsheim, page numérisée 75 / 142)

Il décède, âgé d'environ 60 ans, le 31.12.1755 à Strasbourg et la cérémonie funèbre a lieu le 2.1.1756 à l'église Saint-Etienne. Parmi les témoins, on trouve Georges Michel Muller (Décès à la paroisse Saint-Etienne, à Strasbourg, page numérisée 212 / 295).

N.B. : Le prénom "Arnaud" est mentionné avec justesse par une source (Strasbourg Panorama Monumental), mais on trouve aussi la transcription erronnée "Armand" dans d'autres sources (Encyclopédie Larousse, Strassburg und Seine Bauten)

Adresses liées

Personnes liées

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.